Les amendes feront place à l’amputation, puis à la lapidation
Bandar Seri Begawan, 30 avril 2014 (Apic) Le sultanat de Brunei est le premier état de l’est asiatique à introduire la charia. La loi islamique entrera en vigueur par étapes dès le 1er mai 2014, annonce le 30 avril le Sultan Hassanal Bolkiah, sur le site internet du journal « Brunei Times ».
Au terme de la mise en place de la charia, des actes comme les relations sexuelles de musulmans hors mariage, l’adultère, la profanation du Coran ou la renonciation publique à l’islam seront punis de la peine de mort.
La première phase ne prévoit cependant que des peines d’amende ou d’arrestation pour des délits comme le non respect du jeûne durant le Ramadan ou la non participation à la prière du vendredi. Les châtiments corporels comme la flagellation ou l’amputation de membres ne seront introduits que dans une 2e phase, et la peine de mort par lapidation dans une 3e phase.
La commission des droits de l’homme de l’ONU a dénoncé la révision du droit pénal adoptée en octobre au Brunei et introduite maintenant. Elle relève que la peine de mort par lapidation est totalement contraire au droit international. Des études démontrent qu’en grande majorité, ce sont des femmes qui sont condamnées à la lapidation. Le droit pénal du Sultanat de Brunei risque de renforcer la discrimination à l’égard des femmes et des homosexuels, a affirmé vers la mi-avril la commission des droits de l’homme de l’ONU.
La monarchie absolue règne sur le Sultanat de Brunei, qui se trouve sur l’Ile de Bornéo, dans le sud de la Mer de Chine. L’islam sunnite en est une religion d’Etat, alors que 10% des quelque 400’000 habitants sont chrétiens. (apic/kna/sy/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-amendes-feront-place-a-l-amputation-puis-a-la-lapidation/