Bruxelles: La COMECE marque les 10 ans de l’élargissement de l’UE à l'Est

La véritable réunification de l’Europe a eu lieu en 2004

Bruxelles, 30 avril 2014 (Apic) «Dix ans après l’élargissement à l’Est de l’UE, nous devons continuer à travailler à rapprocher les différentes parties de l’Europe». Telle est la déclaration du président de la COMECE (Commission des épiscopats de la Communauté européenne), le cardinal Reinhard Marx, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’élargissement à l’Est de l’Union européenne du 1er mai 2004.

«Lorsque l’élargissement à l’Est de l’Union européenne a eu lieu 1er mai 2004, on a beaucoup évoqué une «réunification de l’Europe». En effet, cet élargissement a constitué un précédent par son ampleur – jamais par le passé autant de pays n’avaient adhéré d’un seul coup à l’Union – mais aussi par sa dimension historique», affirme le cardinal Marx dans un message diffusé le 30 avril.

«Lorsque, il y a 10 ans, les premiers Etats d’Europe centrale et orientale ont rejoint l’Union européenne, cela ne relevait pas d’une simple demande d’adhésion formulée par des peuples libres, comme ce fut le cas dans les élargissements précédents. Bien au contraire, ces pays ont d’abord dû se battre pour gagner leur liberté de devenir membres de la communauté politique des peuples européens», poursuit le président de la COMECE. «Les pays d’Europe occidentale avaient toujours promis aux peuples derrière le rideau de fer qu’ils les accueilleraient volontiers dans leur communauté. Après la révolution pacifique de 1989, cette promesse a représenté un défi très concret, aussi bien pour l’ouest que pour l’est de notre continent. L’Europe devait se reformer après des décennies de division. Voilà pourquoi l’élargissement de l’UE en 2004 a représenté une véritable réunification de l’Europe.»

Poursuivre le travail de rapprochement

«Nous avons toujours, dix ans après l’élargissement, le devoir de continuer à travailler au rapprochement en Europe. En particulier les Eglises de toutes confessions en Europe se trouvent devant l’obligation particulière de contribuer à la communauté des peuples», indique encore le cardinal allemand. Reinhard Marx termine sine message en mettant en évidence la contribution du saint pape Jean Paul II, lequel avait «exhorté l’Eglise et le monde politique à poursuivre, à l’Est et à l’Ouest, le chemin nécessaire pour parvenir à une véritable unité de l’Europe». (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-veritable-reunification-de-l-europe-a-eu-lieu-en-2004/