Le nouveau Conseil pour l’économie se réunit pour la première fois
Rome, 2 mai 2014 (Apic) Le pape François a demandé, le 2 mai 2014, une «nouvelle mentalité de service évangélique» aux membres de la curie. Il recevait en audience les 15 membres du nouveau Conseil pour l’économie, réuni pour la première fois au Vatican. Le pontife, après avoir affirmé que la réforme de la curie romaine était un défi considérable, a assuré que les sept experts laïques de ce nouvel organe en étaient des membres à part entière et non pas de second rang, aux côtés des huit cardinaux qui le composent également.
Le pape a salué le travail de ce conseil, institué le 24 février dernier par un Motu proprio, une lettre émise par le pape de sa propre initiative, en même temps que le Secrétariat pour l’économie et que la figure du réviseur général, dans le cadre de la vaste réforme économico-administrative des institutions du Saint-Siège. Il s’agissait de la première réunion de ce nouvel organe.
Le parcours de la réforme des structures du Saint-Siège ne sera pas simple, a reconnu le pontife, pour qui ce processus représente un défi considérable et requiert du courage. Pour lui, une «nouvelle mentalité de service évangélique devrait s’installer dans les différentes administrations du Saint-Siège».
Aux yeux du pape, la mission de ce nouvel organe est très pertinente, dans la mesure où elle est l’expression de la conscience de l’Eglise de sa responsabilité de gérer ses biens dans la perspective de sa mission d’évangélisation. Le pontife a rappelé l’importance de la transparence et de l’efficacité, mais sans jamais perdre de vue cet objectif final d’attention envers ceux qui sont dans le besoin.
Peu avant que le pape ne prenne la parole, le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich-Freising, en Allemagne, et coordinateur de ce nouvel organe, a fait un commentaire dans ce sens. «Pour la première fois, je crois, a-t-il souligné devant le pape, nous avons un organe de cardinaux et de laïcs avec les mêmes droits…Nous avons disposé la table de manière à ce qu’un cardinal soit assis à côté d’un laïc et ainsi de suite, il n’y a pas un front des cardinaux face à un front des laïcs».
Le 24 février dernier, par un Motu Proprio, le pape François avait constitué un nouveau dicastère ayant pour objectif de coordonner les affaires économiques et administratives du Saint-Siège, le Secrétariat pour l’économie, chargé de mettre en œuvre les directives formulées par un nouveau Conseil pour l’économie.
Le préfet de cette nouvelle institution, le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, en Australie, participait lui aussi à la première réunion du conseil. Il devra travailler en étroite collaboration avec le Conseil pour l’économie qui se réunira régulièrement pour préparer et analyser des rapports sur les activités du Saint-Siège. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-nouveau-conseil-pour-l-economie-se-reunit-pour-la-premiere-fois/