Rome: Le Saint-Siège sera entendu par le comité de l'ONU contre la torture

Les questions pourraient toucher les abus sexuels sur mineurs

Rome, 2 mai 2’14 (Apic) En vue de l’audition, les 5 et 6 mai 2014, d’une délégation du Saint-Siège par le comité onusien contre la torture, le Père Federico Lombardi a prévenu que les questions pourraient sortir du cadre strict des conventions internationales et aborder notamment les abus sexuels sur mineurs.

Dans une longue note diffusée le 2 mai par Radio Vatican, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a relevé que c’est ce qui c’était passé en janvier dernier «lors du dialogue avec le Comité sur les droits de l’enfant». Les conclusions avaient été particulièrement sévères envers le Saint-Siège, accusé de ne pas en faire assez en matière de lutte contre la pédophilie. La «pression» exercée sur ces comités par certaines ONG «orientées idéologiquement» a été mise en cause par le porte-parole du Vatican, qui a dénoncé le caractère «forcé» d’une telle démarche d’instrumentalisation.

Après la surprise du rapport onusien négatif de la précédente audition, le porte-parole du Vatican semble avoir voulu prévenir en amont qu’une telle situation ne se reproduise. (apic/imedia/mb/aldo/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-questions-pourraient-toucher-les-abus-sexuels-sur-mineurs/