Uri: Le pasteur réformé d'Erstfeld devient catholique

Engagé comme diacre responsable de paroisse à Giswil

Altdorf, 2 mai 2014 (Apic) Un pasteur réformé du canton d’Uri change de confession et s’engage en pastorale pour l’Eglise catholique. Mais auparavant, ce père de famille recevra le sacrement de confirmation.

Ulrich Schmaltz termine cet été son engagement de pasteur à la paroisse évangélique réformée d’Erstfeld, dans le canton d’Uri. Il rejoint l’Eglise catholique et oeuvrera dès le 1er août 2014 comme diacre responsable de paroisse à Giswil dans le canton d’Obwald.

L’Allemand d’origine, âgé de 55 ans, devenu citoyen suisse, aurait dû terminer son mandat actuel en mai 2016. Mais les rapports professionnels ont été rompus par accord mutuel au 31 juillet de cette année. Anita Bomatter, membre du conseil de l’Eglise évangélique réformée du canton d’Uri a confirmé l’information. La résiliation du contrat va dans le sens du processus de restructuration de son Eglise, rendu nécessaire du fait que le canton est trop petit pour maintenir trois paroisses et quatre églises. Plusieurs mesures d’économie ont été envisagées et éprouvées, jusqu’à la fusion des trois paroisses en une seule.

Monsieur Schmaltz a présenté sa candidature

«Monsieur Schmaltz est maintenant un agent pastoral catholique, un diacre comme on en a beaucoup aujourd’hui», affirme Moritz Koller, président de paroisse à Giswil, dans le journal «Neue Obwaldner Zeitung». Il assure que le poste de responsable de paroisse «a été correctement mis au concours». «Monsieur Schmaltz s’est porté normalement candidat», indique-t-il. Il a été choisi par le conseil paroissial.

Il est rare qu’un pasteur change de confession. Dans le diocèse de Coire, dont font partie les vantons d’Uri et d’Obwald, il y a eu un seul cas depuis fort longtemps, a indiqué le vicaire général pour la Suisse centrale, Martin Kopp. Et cette «conversion» constitue un processus continuel, surtout lorsque le candidat veut être engagé comme prêtre. «Cela ne va pas du jour au lendemain», affirme le vicaire général Kopp. «C’est pourquoi, Schmaltz est entré en contact avec l’évêque concerné.» Il s’agit d’abord d’observer les motifs de ce changement de confession et d’autre part les conditions théologiques. Enfin, bien que les deux confessions soient chrétiennes, il existe des différences. «Heureusement, Ulrich Schmaltz a des connaissances théologiques très larges», souligne Martin Kopp. «C’est pourquoi un engagement comme agent pastoral catholique est déjà possible en août».

Sacrement de confirmation

Le pasteur Schmaltz est actuellement accompagné spirituellement par l’évêque de Coire. Mais avant qu’il n’entame sa nouvelle fonction, cet homme marié et père de deux enfants adultes recevra le sacrement de confirmation. La célébration sera présidée par Mgr Vitus Huonder.

Le fait que le pasteur réformé veuille achever maintenant même sa conversion est «aussi, mais entre autres, en lien avec la restructuration de l’Eglise évangélique réformée du canton d’Uri», affirme une personne issue de ses connaissances privées. Mais l’idée d’une conversion «est latente chez lui depuis longtemps». La prise de contact avec l’évêché de Coire s’est déroulée avant que le groupe de travail pour la restructuration de l’Eglise réformée du canton d’Uri n’ait entamé son travail. (apic/christundwelt/ba/ah/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/engage-comme-diacre-responsable-de-paroisse-a-giswil/