Rome: Les responsables des agences de l’ONU reçus par le pape François le 9 mai.

La délégation sera menée par le secrétaire général Ban Ki-Moon

Rome, 2 mai 2014 (Apic) Les responsables des différentes agences des Nations unies, ainsi que le secrétaire général de l’organisation Ban Ki-Moon, seront reçus par le pape François au Vatican le 9 mai 2014, a appris I.MEDIA de sources vaticanes. Cette rencontre intervient après que le Vatican a été pointé du doigt par l’ONU pour sa gestion des actes d’abus sexuels commis par des membres du clergé.

Ce seront ainsi une trentaine de représentants des différentes agences qui composent les Nations unies qui seront reçus par le souverain pontife lors d’une audience au Vatican. La délégation sera menée par le secrétaire général de l’ONU, le Sud-coréen Ban Ki-Moon, dont la dernière visite au Vatican remonte à avril 2013. Il s’était alors entretenu avec le pape François des «situations de conflit et de grande urgence humanitaire» dans le monde comme en Syrie ou sur le continent africain.

Divergences entre le Saint-Siège et l’ONU

Cette rencontre avec les plus hauts responsables des Nations unies intervient dans un contexte assez difficile entre les deux institutions. En février dernier, le Vatican avait été vigoureusement pointé du doigt par un rapport des experts du Comité pour la protection de l’enfance des Nations unies pour sa gestion des actes d’abus sexuels sur mineurs commis par des membres du clergé. Le Saint-Siège avait de son côté dénoncé l’influence dans ce rapport de lobbies hostiles à l’Eglise catholique.

Ce rendez-vous est en outre programmé quelques jours après l’audition d’une délégation du Saint-Siège, les 5 et 6 mai prochains, devant le Comité contre la torture et les traitements inhumains de l’ONU à Genève. Une audition pendant laquelle les questions pourraient sortir du cadre strict des conventions internationales et aborder notamment la question des abus sexuels sur mineurs, a prévenu le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, dans une note publiée le 2 mai. (apic/imedia/mb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-delegation-sera-menee-par-le-secretaire-general-ban-ki-moon/