Lausanne: Des travaux révèlent que la structure de la cathédrale est l'une des plus vieilles de Suisse

Une charpente âgée de sept siècles

Lausanne, 3 mai 2014 (Apic) Les travaux actuellement réalisés à la cathédrale de Lausanne ont permis de découvrir que sa structure est l’une des plus anciennes de Suisse, rapporte le 2 mai 2014 le quotidien vaudois «24Heures». Les charpentes des tours nord et sud du transept de l’édifice réformé auraient été construites au milieu du XIIIe siècle.

Les conclusions sont basées sur les recherches d’experts en dendrochronologie, une science qui permet de dater les objets en bois d’après les anneaux de croissance des arbres. Si la charpente de la tour nord semble avoir été restaurée assez lourdement au XVIIIe siècle, celle de sa jumelle du sud n’a probablement jamais été remaniée depuis sa construction vers 1253.

Les experts ont découvert que deux chevilles fixant deux assemblages majeurs des fermes principales (ndlr: la ferme est l’un des éléments d’une charpente; triangulaire, la structure est placée sous le toit et en supporte le poids) ont été taillées en même temps que les bois de la charpente, prouvant ainsi que les assemblages en question n’ont jamais été défaits depuis plus de sept siècles. Cette situation tout à fait exceptionnelle place ces deux combles parmi les plus anciens à avoir jamais été documentés en Suisse. (apic/24h/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-charpente-agee-de-sept-siecles/