Pensée pour les victimes du glissement de terrain en Afghanistan
Rome, 4 mai 2014 (Apic) Le pape François a demandé le 4 mai 2014 aux fidèles de prier pour l’Ukraine, où les tensions ne cessent pas. Face à la foule réunie place Saint-Pierre pour l’Angélus, il a souhaité la pacification de ce pays qui s’enfonce dans la violence. Le pontife a également déploré les décès causés par le glissement de terrain survenu deux jours plus tôt en Afghanistan et souhaité que les survivants puissent trouver la force d’aller de l’avant.
«Je désire vous inviter à confier à la Vierge la situation en Ukraine», a lancé le pape. Il a prié pour les victimes particulièrement nombreuses au cours des derniers jours. Le pontife a demandé à Dieu d’inspirer à chacun des sentiments de pacification et de fraternité. Le pape est déjà intervenu à plusieurs reprises sur la question ukrainienne.
Le pays s’enfonce dans la violence, notamment à l’est, où se succèdent les affrontements meurtriers entre séparatistes pro-russes d’une part et pro-ukrainiens et forces de l’ordre de l’autre.
Le pape a également évoqué les victimes de l’énorme glissement de terrain qui s’est abattu le 2 mai sur un village d’Afghanistan. L’éboulement, suite à des pluies torrentielles, a causé près de 300 morts. Le pontife a souhaité que Dieu puisse donner aux survivants la force d’aller de l’avant, avec le soutien de tous ceux qui œuvreront pour soulager leurs souffrances.
A l’occasion de la 90e Journée nationale pour l’Université catholique du Sacré Cœur, le pape a aussi annoncé qu’il se rendrait en visite au pôle romain de cet établissement, à la Faculté de médecine et de chirurgie et à la clinique Gemelli, où Jean Paul II fut notamment soigné. Ce déplacement aura lieu le 27 juin prochain, jour de la fête du Sacré Cœur.
Enfin, le pape a salué les milliers de participants à la ›Marche pour la vie’, qui avait cette année un caractère international et œcuménique, ainsi que les membres de l’association «Meter», au service de la protection de l’enfance. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pensee-pour-les-victimes-du-glissement-de-terrain-en-afghanistan/