Une distinction pour l'engagement en faveur de l'unité du continent

Allemagne: Le réseau chrétien «Ensemble pour l’Europe» reçoit le Prix St-Ulrich

Dillingen, 5 mai 2014 (Apic) Le «Prix européen St-Ulrich» 2014 a été officiellement remis le 3 mai 2014, à Dillingen, dans le sud de l’Allemagne, à l’initiative œcuménique «Communautés et mouvements chrétiens Ensemble pour l’Europe» (EPE). Dotée de 10’00 euros, la distinction honore des personnes, initiatives ou institutions qui s’engagent pour l’unité de l’Europe.

«Le réseau EPE s’engage pour une culture de la communion et pour une grande communauté solidaire en Europe, fondée sur les valeurs chrétiennes», a expliqué la «Fondation européenne de St-Ulrich», qui a créé le Prix en 1993, à l’occasion des mille ans de la béatification du saint. L’organisation est basée à Dillingen, en Bavière, la ville natale d’Ulrich d’Augsburg.

«C’est pour nous une nouvelle opportunité de faire resplendir l’esprit d’EPE, de la communion et des valeurs chrétiennes dans la société et dans les Eglises», a commenté Gerhard Pross, porte parole du comité allemand du réseau chrétien, aussi actif en Suisse. Lors de la célébration œcuménique qui a accompagnée la remise du Prix, le cardinal de curie brésilien Joao Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, a considéré que l’EPE était «l’une des réponses les plus durables à la quête de sens de la vie et de Dieu des peuples européens».

Un réseau de 240 communautés et mouvements chrétiens

Le Prix est assigné tous les deux ans à des personnes, initiatives ou institutions engagées dans le domaine politique, religieux, culturel, scientifique, économique et social, dans l’esprit de saint Ulrich pour l’unité de l’Europe. L’ex-chancelier allemand Helmut Kohl, l’archevêque émérite polonais Alfons Nossol et la Communauté catholique de Sant’Egidio ont notamment été distingués les années précédentes.

L’initiative EPE réunit, depuis presque 10 ans, plus de 240 communautés et mouvements de différentes confessions chrétiennes, dont les Focolari, la communauté de Sant’Egidio, Pax Christi, ou encore le Chemin Neuf. Le réseau s’engage pour la construction d’une Europe de la paix, fraternelle et juste, unie et rayonnante, indique son site internet. (apic/com/rz)

Pour voir le site d'»Ensemble pour l’Europe»:

http://www.together4europe.org/fr/accueil.html

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-distinction-pour-l-engagement-en-faveur-de-l-unite-du-continent/