Une action populiste de l’AKP avant les élections présidentielles d’août prochain
Istanbul, 5 mai 2014 (Apic) Une motion de Hami Yildirim, député turc du district de Buldur, a été déposée récemment au Parlement d’Ankara pour transformer en mosquée la basilique de Sainte-Sophie d’Istanbul. Il s’agit d’une manœuvre populiste pour attirer la sympathie des électeurs du parti islamo-conservateur AKP (Parti pour la justice et le développement) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan en vue de l’élection présidentielle d’août prochain, dénoncent ses détracteurs.
Construite par l’empereur Justinien au VIe siècle, Hagia Sophia, la basilique de la «Sainte Sagesse» en grec, avait été convertie en mosquée au XVe siècle, avant d’être transformée en musée en 1934 suite à un décret de Kemal Ataturk, fondateur et premier président de la République turque. Elle devrait redevenir un lieu de culte musulman pour satisfaire les électeurs de l’AKP.
Le Patriarcat œcuménique de Constantinople est opposé à un «troc» qui verrait, en compensation, la réouverture de l’Institut de théologie grec-orthodoxe de Halki, situé sur l’île d’Heybeliada, en mer de Marmara, et fermé sur ordre des autorités turques depuis 1971.
L’initiative récente du député Hami Yildirim n’a pas été démentie, souligne l’agence de presse catholique romaine AsiaNews. Elle relève également qu’Erdogan veut faire célébrer une prière musulmane publique à Sainte-Sophie, le 29 mai prochain, jour anniversaire de la prise de Constantinople par les Turcs de Mehmet II le Conquérant, le 29 mai 1453.
Selon AsiaNews, la motion du député Yildirim arrive juste 80 ans après la décision de Kemal Ataturk. Elle devra toutefois encore être approuvée par le Parlement, où l’AKP détient la majorité (325 députés sur 550), et attendre la publication sur la feuille officielle et l’entrée en vigueur après la décision du président du Conseil.
«C’est quasiment un symbole du changement de la Turquie, d’un pays laïc à un pays islamique», note l’agence de presse catholique. Selon des sources en provenance d’Istanbul, les célébrations marquant la transformation de la basilique en mosquée seront l’occasion d’inviter des chefs d’Etat et des personnalités musulmanes du monde entier. (apic/asian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse