Rome : Le pape François dénonce les arrivistes dans l’Eglise

Rome, 5 mai 2014 (Apic) Aux arrivistes dans l’Eglise, le pape François a suggéré d’aller grimper ailleurs. Lors de la messe à la Chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le 5 mai 2014, le pontife a utilisé le mot italien ›arrampicatori’ qui se traduit littéralement par ›grimpeurs’. Il a ainsi invité les carriéristes à se consacrer à «l’alpinisme» plutôt qu’aux affaires de l’Eglise.

Dans son homélie, dont Radio Vatican rapporte de larges extraits, le pape a dénoncé ceux qui suivent Jésus en cherchant le pouvoir. «Et dans l’Eglise, nous trouvons de ces arrivistes!», s’est-il alors exclamé. Et de regretter que beaucoup «frappent à la porte de l’Eglise» dans ce but. «Mais si c’est cela qui t’intéresse, va au nord et fais de l’alpinisme : c’est plus sain !», a insisté le pontife.

Le pape a également critiqué avec force ceux qui suivent Jésus pour l’argent, en cherchant à profiter économiquement de la paroisse, du diocèse, de la communauté chrétienne, de l’hôpital, du collège. Chaque époque de l’histoire de l’Eglise, a poursuivi le pontife, a connu de «véritables affairistes qui se sont fait beaucoup d’argent ! Ils se présentaient comme des bienfaiteurs de l’Eglise, mais se faisaient beaucoup d’argent et pas toujours propre». «Nous avons connu tant de bons catholiques, de bons chrétiens, des amis, des bienfaiteurs de l’Eglise, qui avaient même reçu un tas de titres honorifiques !», a-t-il encore affirmé. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-francois-denonce-les-arrivistes-dans-l-eglise/