Lucerne, 6 mai 2014 (Apic) Caritas-Montagnards recherche 600 bénévoles pour travailler dans les familles de paysans de montagne. La saison d’été requiert beaucoup de travail pour les récoltes et, d’autre part, les familles paysannes ont besoin d’aide pour faire face à des situations imprévisibles comme les maladies, les accidents ou les intempéries, indique Caritas Suisse dans un communiqué du 6 mai 2014.
Les familles d’agriculteurs de montagne travaillent dur pour un revenu relativement faible. Elles connaissent souvent une situation économique et sociale difficile. Caritas-Montagnards place depuis plus de 30 ans des bénévoles dans ces familles. Ils s’engagent dans tous les domaines où une aide est nécessaire, à l’écurie ou dans les champs, sur des chantiers d’assainissement ou de rénovation, pour une aide au ménage ou la garde d’enfants. Jusqu’à présent Caritas-Montagnards a recruté 300 bénévoles pour assurer 400 semaines de travail, mais 600 semaines ne sont pas encore pourvues.
Un engagement montagnard est ouvert à toutes les personnes de 18 à 70 ans motivées et en bonne santé. Il dure au moins cinq jours. La famille offre le gîte et le couvert. Le bénévole assure ses frais de déplacements. Aucune connaissance spécifique n’est requise. Les inscriptions se font sur le site www.montagnards.ch qui publie la liste des demandes et donne des explications sur l’exploitation et les travaux à effectuer. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-caritas-montagnards-recherche-600-benevoles/