Rome : 30 nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale prêtent serment

Rome, 6 mai 2014 (Apic) En grande tenue et au son des trompettes et des tambours, 30 nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale ont prêté serment au Vatican dans la matinée du 6 mai 2014. Lors d’une cérémonie solennelle et colorée, dans la cour Saint-Damase du Palais apostolique, le commandant de la garde a appelé les nouvelles recrues au dévouement et au sacrifice.

Comme chaque année, la prestation de serment des nouvelles recrues a eu lieu au jour de la commémoration de la résistance des gardes suisses pour la défense du pape Clément VII lors du Sac de Rome par les troupes de Charles Quint, le 6 mai 1527. Sous le soleil, dans la cour Saint-Damase, les 30 jeunes hommes ont solennellement juré de «servir fidèlement, loyalement et de bonne foi, le souverain pontife régnant, le pape François, et ses légitimes successeurs (…), sacrifiant si nécessaire leur vie pour leur défense».

Dévouement et sacrifice

«Ce ne sont pas l’argent, le divertissement, la consommation qui enrichissent la vie, leur a assuré le commandant Daniel Anrig, mais le dévouement, le sacrifice». Après avoir relevé que l’on ne parlait nulle part aujourd’hui de «sacrifice», le commandant de la Garde suisse a assuré à ses hommes qu’ils n’étaient plus désormais «des enfants de l’esprit de leur époque mais bien des soldats exemplaires au service du Saint-Père».

Pour sa part, le substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Giovanni Angelo Becciu, a invité les jeunes hallebardiers à prier les nouveaux saints pontifes Jean XXIII et Jean-Paul II, canonisés le 27 avril dernier, afin qu’ils les aident à effectuer au mieux leur service.

Lors de cette cérémonie, au cœur du Palais apostolique, Mgr Becciu était entouré du préfet de la Maison pontificale, Mgr Georg Gänswein, et du chef du protocole de la Secrétairerie d’Etat, Mgr José Avelino Bettencourt. Outre les nombreux représentants du canton de Schwyz, un parterre de diplomates assistait à la cérémonie, parmi lesquels le nouvel ambassadeur de Suisse auprès du Saint-Siège, Pierre-Yves Fux. Celui-ci présentera ses lettres de créance au pape François le 15 mai prochain. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-30-nouvelles-recrues-de-la-garde-suisse-pontificale-pretent-serment/