Vatican: La coordination des médias pourrait être confiée au Père Lombardi

Un nouveau chef au Bureau de presse du Saint-Siège?

Rome, 7 mai 2014 (Apic) Une réorganisation des médias au Vatican est dans l’air depuis des mois. Selon une information révélée le 7 mai 2014 par le quotidien italien Il Fatto quotidiano, mais à prendre avec prudence, l’actuel directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le jésuite Federico Lombardi, pourrait être prochainement nommé par le pape François à la tête d’un nouvel organisme central de coordination de tous les moyens de communication du Vatican.

Pour le remplacer à la tête du Bureau de presse du Saint-Siège, le souverain pontife pourrait nommer un autre jésuite, le Père Antonio Spadaro, directeur de la revue mensuelle italienne de la Compagnie de Jésus, La Civiltà cattolica.

La réorganisation de la communication du Saint-Siège passerait donc par un regroupement au sein d’un même organe de ces différents services du Vatican: le Bureau de presse, le Centre de télévision du Vatican (CTV), Radio Vatican et L’Osservatore Romano, mais aussi le Conseil pontifical des communications sociales. La direction de cette coordination centrale serait confiée au Père Federico Lombardi qui a déjà l’expérience de la direction du Bureau de presse du Saint-Siège depuis 2006 et de Radio Vatican depuis 2005. Il a également été le directeur général du CTV de 2001 à 2013.

L’histoire récurrente du Père Spadaro

Avec cette éventuelle nomination, le Père Lombardi laisserait la direction du Bureau de presse du Saint-Siège à Antonio Spadaro, directeur de La Civiltà cattolica depuis 2011. Dans la matinée du 7 mai, le Père Spadaro a cependant réagi sur le réseau social Twitter à ces informations en affirmant: «C’est la énième fois que cette histoire de moi au Bureau de presse sort et ressort! Quand vous lasserez-vous?» Le jésuite a également adressé cette réponse à I.MEDIA qui avait relayé l’information au conditionnel sur les réseaux sociaux: «Je sais que je ne sais rien».

Cette réorganisation de la communication du Saint-Siège serait en tous les cas une réponse aux travaux effectués ces derniers mois par le cabinet de conseil McKinsey & Compagny. Ce dernier s’était vu confier en décembre 2013 la charge de réorganiser les médias et services de communication du Vatican par la commission d’enquête sur «l’organisation de la structure économico-administrative du Saint-Siège», créée par le pape François en juillet 2013.

Pour autant, il semble étonnant que le pape puisse confier à un organe supérieur de veiller sur le travail d’un conseil pontifical, en l’occurrence celui en charge des communications sociales, sans toucher à la constitution sur la curie romaine. En outre, si de nombreux observateurs attendent des changements dans l’organisation des médias au Vatican, il semble qu’il faille au moins attendre l’été 2014. (apic/imedia/mb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-chef-au-bureau-de-presse-du-saint-siege/