Berne: Remise de la pétition « Les CFF doivent rejoindre la Fair Wear Foundation! »
Berne, 7 mai 2014 (Apic) Les CFF (Chemins de fer fédéraux) doivent prendre encore plus en compte les conditions de travail dans les usines de production lors de l’achat d’uniformes et de vêtements de travail et adhérer à la Fair Wear Foundation (FWF). C’est ce que demandent Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre partenaires dans une pétition de Carême signée par près de 18’000 personnes remise le 7 mai 2014 aux CFF.
L’appel a été signé par exactement 17’913 personnes. Les trois organisations suisses de la Campagne de Carême ont remis la pétition à Kathrin Amacker, responsable de la communication et membre de la direction des CFF. « Par de nombreux aspects, les CFF sont une entreprise agissant de manière durable. Il est d’autant plus important qu’ils veillent à respecter les standards les plus stricts pour l’achat des quelque 330’000 vêtements de travail et uniformes auquel l’entreprise consent chaque année pour ses 28’000 employées et employés », argumente Miges Baumann, responsable du département Politique du développement chez Pain pour le prochain, expliquant les revendications adressées aux CFF. « Grâce à un processus de contrôle unique et la mise en place, pour les ouvriers, d’un mécanisme de plainte indépendant, externe à l’entreprise, la FWF offre la garantie la plus élevée pour des conditions de production équitables dans les usines, au Bangladesh et ailleurs. »
« Si des entreprises telles que les CFF prennent en compte les conditions de production lors de leurs achats, c’est un premier pas. Action de Carême et Pain pour le prochain s’engagent également au niveau politique pour que les critères sociaux soient pris en considération lors des achats public », a souligné Patrick Renz, directeur d’Action de Carême. Les organisations de la campagne de Carême estiment que ces standards minimaux doivent figurer de manière explicite dans la révision à venir de la Loi fédérale et des ordonnances sur les marchés publics. « Dans le cadre des achats publics, en plus des exigences minimales en termes économiques et écologiques, le respect et le contrôle des standards sociaux minimums sont nécessaires tout au long de la chaîne de production », indiquent-elles dans un communiqué diffusé le 7 mai.
La Poste est déjà membre de la FWF depuis 2012 « à la satisfaction de ses collaboratrices et collaborateurs, selon leurs témoignages », assurent Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre partenaires. Si les CFF rejoignent également la FWF, cela sera un signal important supplémentaire pour les marchés publics.
La demande des trois organisations a été reçue avec beaucoup d’ouverture de la part des CFF. « Un premier dialogue a déjà eu lieu entre Jacqueline Klaiss Brons, responsable du département d’achats des CFF et Erica van Doorn, directrice de la Fair Wear Foundation », se réjouit Stefan Salzmann, spécialiste en politique de développement chez Action de Carême. Il espère que la compagnie de chemins de fer s’engagera dans un processus d’amélioration avec la FWF. Un processus exigeant mais efficace sur le long terme. « Pour une véritable amélioration des conditions de travail, la FWF collabore de manière étroite avec des fournisseurs, des acheteurs tels que La Poste et quelque 90 marques. » (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-habits-equitables-pour-les-employes-des-cff/