Genève: La venue possible d’un prédicateur anti-homosexuels indigne les mouvements LGBT
Genève, 8 mai 2014 (Apic) Le prédicateur évangélique américain radical Lou Engle a été invité à une journée de prières et de jeûne, le 31 mai 2014, à l’Uptown Geneva. Les associations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) demandent à la Ville et au Canton de Genève de condamner publiquement les propos du pasteur, pour qui l’homosexualité et l’avortement «nourrissent les forces démoniaques».
Même si la venue de Lou Engle n’est toujours pas confirmée, la Fédération genevoise des LGBT a demandé le 7 mai aux autorités de «prendre position publiquement et de condamner les appels à la haine» du prédicateur, indique le 8 mai 2014 le quotidien romand «La Tribune de Genève».
Le pasteur considère l’avortement et l’homosexualité comme la manifestation de la décadence de la société. Après la journée de prières à l’Uptown Geneva, Lou Engle devrait animer un séminaire de trois jours à la paroisse de l’Oratoire, de l’Eglise évangélique libre de Genève (EELG). Les organisateurs de la manifestation sont «The Call Geneva». Le mouvement, dont Lou Engle est à la tête au niveau international, rassemble des milliers de personnes dans des événements de jeûne et de prière contre l’avortement et l’homosexualité. L’organisation genevoise assure cependant qu’ils seront «très vigilants» aux propos tenus par le prédicateur.
«Nous examinerons ces prochains jours si des délits pénaux ont été commis par Lou Engle, ce qui pourrait nous mener à prendre des mesures pour préserver l’ordre public», a déclaré François Longchamp, président du Conseil d’Etat. Il a toutefois attiré l’attention sur le
fait qu’il ne suffisait pas de dire des «choses ineptes», mais que les faits devaient avoir un caractère pénal.
La maire de la Ville de Genève, Sandrine Salerno, regrette qu’«aucune base légale ne permette d’interdire et de condamner des propos homophobes. Si la nouvelle Constitution genevoise précise bien que ‘nul ne doit subir de discrimination du fait de son orientation sexuelle’, elle n’est pas directement applicable tant que le Code pénal suisse ne sera pas modifié dans ce sens».
Le prédicateur avait déjà été invité par la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), en avril à Oron-la-Ville, dans le canton de Vaud. Mais sa venue avait été annulée à cause de la polémique suscitée. (apic/tdg/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-lou-engle-l-homosexualite-nourrit-les-forces-demoniaques/