La paix requiert patience et courage
Rome, 8 mai 2014 (Apic) Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, pourrait se rendre au Venezuela dans le courant de la semaine du 12 au 18 mai 2014 afin de servir de médiateur pour sortir le pays de la crise politique qu’il traverse. En mars 2014, il avait déjà fait connaître sa disponibilité pour une telle mission.
L’actuel secrétaire d’Etat du Saint-Siège, qui fut durant quatre ans nonce apostolique au Venezuela, prendrait ainsi une part active dans les négociations entre le président Nicolas Maduro et les partis d’opposition – discussions dont la visée est de trouver un consensus qui mettrait fin aux tensions politiques qui secouent le Venezuela.
D’après le site Internet d’information «Il Sismografo», proche du Vatican, la participation du cardinal Parolin dans ce processus aurait été décidée lors de la venue à Rome du ministre des Affaires étrangères vénézuélien, Elias Jaua, à l’occasion des canonisations du 27 avril 2014.
La situation au Venezuela est suivie de très près par le Saint-Siège et en particulier par le pape argentin. Le Saint-Père avait envoyé le 10 avril 2014 une lettre invitant les parties impliquées dans la crise politique à être des artisans de paix. La paix au Venezuela requiert patience et courage, avait-il assuré dans une lettre adressée au gouvernement du pays et à l’opposition. (apic/imedia/mb/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-paix-requiert-patience-et-courage/