«Je suis moi aussi suspect», affirme le cardinal allemand

Rome: Le cardinal Kasper relativise les critiques du Vatican contre les religieuses américaines

Rome, 8 mai 2014 (Apic) Les dernières critiques du Vatican à l’encontre de la «Leadership conference of women religious» LCWR, qui regroupe 80% des religieuses américaines, sont typiques de la vision «étroite» qui caractérise parfois la curie romaine. C’est ce qu’a affirmé le 5 mai 2014 le cardinal Walter Kasper, lors d’une intervention aux Etats-Unis. «Je suis moi aussi suspect», a dit le prélat allemand sur le ton de la plaisanterie, rapporte le journal américain «National Catholic Reporter» (NCR).

Fin avril, le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a qualifié la décision de la LCWR de remettre un prix à la théologienne américaine Elisabeth Johnson de «provocation» envers le Saint-Siège. Le prélat a souligné que cette religieuse féministe était critiquée par les évêques des Etats-Unis pour la gravité de ses erreurs doctrinales dans ses écrits de théologie.

Le cardinal Kasper, âgé de 81 ans, présentait à l’Université jésuite de Fordham, à New York, son dernier livre intitulé «La miséricorde: l’essence de l’Evangile et clé de la vie chrétienne», préfacé par le pape François. L’ancien président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a souligné, lors de son allocution, qu’il avait beaucoup d’estime pour Sœur Elisabeth Johnson. Il s’est en outre déclaré sûr que le différent entre la CDF et la LCWR serait aplani. Le prélat allemand a réaffirmé son soutien au dialogue au sein de l’Eglise. «Peut-être que la CDF doit quelque peu changer son état d’esprit. C’est une chose normale que l’on doit faire dans l’Eglise…Le dialogue présuppose des opinions différentes. L’Eglise n’est pas une unité monolithique», a relevé le cardinal.

L’importance de la fidélité au magister de l’Eglise

Selon le NCR, Mgr Kasper est considéré comme un proche allié du pape François. Pour le journal, l’opinion du prélat allemand pourrait en fait refléter les idées du pontife, beaucoup plus que celle de la CDF. Il demeure néanmoins que le Saint-Père a confirmé les résultats de l’évaluation doctrinale, qui avait rappelé en mai 2013 à quelque 800 supérieures générales du monde entier, l’importance de la «fidélité» au magistère de l’Eglise.

En 2012, au terme de trois ans d’enquête, la CDF avait lancé un vaste programme de réforme de la principale association de supérieures de congrégations aux Etats-Unis. La CDF reprochait notamment à la LCWR son absence de soutien aux enseignements de l’Eglise en ce qui concerne l’ordination des femmes et l’homosexualité, ainsi que son silence concernant le droit à la vie de sa conception à la mort naturelle dans un débat public animé aux Etats-Unis. (apic/ncr/arch/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/je-suis-moi-aussi-suspect-affirme-le-cardinal-allemand/