Genève: Le Réseau évangélique suisse défend le prédicateur Lou Engle

Appel à l’apaisement et au respect de la liberté d’expression

Genève, 8 mai 2014 (Apic) Le Réseau évangélique suisse (RES) regrette, dans un communiqué, la polémique et les attaques dont le prédicateur anti-homosexuels Lou Engle fait l’objet. Le pasteur évangélique américain radical a été invité à une journée de prières et de jeûne, le 31 mai 2014, à l’Uptown Geneva. Les associations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) ont demandé à la Ville et au Canton de Genève de condamner publiquement les propos du pasteur, pour qui l’homosexualité et l’avortement «nourrissent les forces démoniaques».

Tout en précisant qu’il ne partage pas tous les avis de Lou Engle, le RES tient à défendre sa liberté d’expression. Le mouvement qui regroupe environ 590 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, remarque que ce n’est pourtant pas la première année que le prédicateur vient dans le pays et que sa présence n’a suscité aucun trouble à l’ordre public. Le RES estime qu’une campagne « calomnieuse » a été lancée, notamment au travers des médias, contre le prédicateur, qualifié par certains «d’homophobe».

Le mouvement évangélique indique qu’à sa connaissance, Lou Engle n’a jamais appelé à la haine ou la violence contre les personnes homosexuelles et a au contraire clairement condamné de telles actions.

Pas de « châtiments sévères » pour les homosexuels

Le RES tient à rappeler que les évangéliques défendent des valeurs de vie et condamnent clairement l’homophobie ainsi que tout appel à la haine ou à la violence envers des personnes homosexuelles. Le Réseau propose ainsi dans son communiqué un lien vers une interview de Lou Engle dans le magazine « Christianisme Aujourd’hui ». Le prédicateur y affirme notamment qu’il n’y a aucune haine dans son cœur. « Je n’ai jamais parlé contre les personnes homosexuelles et je n’ai fait que montrer de la compassion pour ceux qui luttent avec une attirance pour une personne de même sexe », explique-t-il. Il estime ainsi que le mariage hétérosexuel est le meilleur modèle pour la société. « Mais mon intention n’a jamais été de promouvoir des châtiments sévères pour les personnes concernées », affirme Lou Engle. Il précise également qu’il n’a jamais soutenu, comme certains l’ont prétendu, la nouvelle loi ougandaise punissant les homosexuels de la prison à vie.

Dans la ligne de Lou Engle, le RES conclut que « pour les évangéliques, c’est dans le modèle du couple hétérosexuel que se réalise le mieux l’union de deux vis-à-vis différents ». Le Réseau est d’avis que chacun doit néanmoins rester libre et responsable de ses choix. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-a-l-apaisement-et-au-respect-de-la-liberte-d-expression/