Des extrémistes israéliens tentent d’intimider les chrétiens
Jérusalem, 9 mai 2014 (Apic) Les services secrets israéliens «Shin Bet» et la police nationale ont exprimé des craintes au niveau de la sécurité lors de la visite du pape François en Terre sainte. Des militants d’extrême droite pourraient attirer l’attention des médias en commettant un attentat contre des chrétiens ou des lieux saints en Israël.
Les médias israéliens indiquent le 8 mai que les forces de police concentreront leur attention sur la population chrétienne, les églises et autres établissements chrétiens. Les alentours des lieux saints seront particulièrement surveillés.
De nombreuses attaques ou atteintes à la propriété ont touché des lieux chrétiens, musulmans et établissements arabes ces dernières années. Décrits par leurs auteurs comme des «Price Tag» (»prix à payer»), les actes de vandalisme ont souvent été attribués à des colons israéliens.
Dans la nuit du 5 mai, une menace a été taguée devant le bureau de la Conférence épiscopale catholique de Terre sainte à Jérusalem. Une croix de David était accompagnée du texte en hébreu «Mort aux Arabes, aux chrétiens et à tous ceux qui haïssent Israël». Trois actes de vandalisme et de profanation ont frappé des sites chrétiens en Galilée le 27 avril. Une lettre de menaces a été envoyée ce même jour au Vicariat patriarcal de Nazareth, intimant l’ordre à tous les chrétiens de «quitter la terre d’Israël» jusqu’au 5 mai s’ils ne veulent pas encourir de graves représailles.
Face à la répétition de ces actes de vandalisme et de ces menaces, les évêques de Terre sainte ont déploré le manque de réaction des autorités politiques. (apic/kna/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-extremistes-israeliens-tentent-d-intimider-les-chretiens/