Défricher de nouveaux territoires
Saint-Gall, 9 mai 2014 (Apic) « Neuland », en français « territoire inconnu », c’est le nom du nouveau projet de l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) qui sera mis en œuvre ces trois prochaines années dans le diocèse de Saint-Gall. Appelé à se répandre dans toute la Suisse alémanique, cette réforme, confiée à la théologienne allemande Maria Blittersdorf, a débuté le 1er mai 2014.
Selon le SPI, les structures pastorales doivent faire l’objet d’une « transformation radicale ». Les tendances sociales et ecclésiales poussent les diocèses vers une refonte fondamentale de leur agir pastoral. A travers ce projet, le diocèse de Saint-Gall entend initier cette réforme qui n’est pas simplement « cosmétique »: il s’agit « d’explorer un nouveau territoire ecclésial ».
Ce projet, qui vise à identifier et à établir de nouveaux paradigmes pastoraux, dépasse le diocèse de Saint-Gall. En effet, les autres diocèses de Suisse alémaniques, qui sont appelés aux mêmes réformes, bénéficieront de cette expérience.
Maria Blittersdorf accompagnera la mise en œuvres concrète de ce projet. Titulaire d’un doctorat en théologie, elle est au bénéfice de nombreuses années d’expérience dans la formation, le conseil et le soutien des agents pastoraux. (apic/com/job/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/defricher-de-nouveaux-territoires/