Zürich: « Non » interreligieux à l’initiative sur les impôts ecclésiastiques
Zürich, 9 mai 2014 (Apic) D’une seule voix, la Table ronde interreligieuse du canton de Zürich recommande le « non » à l’initiative sur la suppression de l’impôt ecclésiastique pour les personnes morales. En cas d’abandon de l’imposition des grandes entreprises, il est à craindre que les Eglises « ne puissent plus accomplir leurs fonctions sociale et de formation des valeurs comme jusqu’à présent », indique la Table ronde dans un communiqué diffusé le 9 mai.
Les Zurichois se prononceront le 18 mai en votation populaire sur une initiative des jeunes radicaux visant à supprimer l’impôt ecclésiastique pour les personnes morales.
Non seulement les trois Eglises chrétiennes reconnues du canton de Zürich, mais également les autres religions verraient leur importante pour la société affaiblie en cas de « oui », affirme le communiqué. La Table ronde interreligieuse souligne que les contributions des grandes entreprises ne sont utilisées que pour des prestations sociales et culturelles des Eglises, qui profitent à l’ensemble de la société et aux membres des autres religions.
La Table ronde interreligieuse du canton de Zürich constitue depuis 2004 une plateforme de discussion entre les responsables des diverses communautés religieuses. Y sont représentés les chrétiens, les juifs, les musulmans, les alévis et les bouddhistes. (apic/com/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-suppression-d-impots-affaiblirait-aussi-les-autres-religions/