Plus de 150’000 élèves et enseignants au Vatican
Rome, 9 mai 2014 (Apic) «L’Eglise pour l’école». C’est autour de ce thème, à l’initiative de la Conférence épiscopale italienne, que plus de 150’000 élèves et enseignants des écoles catholiques de la péninsule participeront au Vatican, dans l’après-midi du 10 mai 2014, à une rencontre avec le pape François.
La rencontre du pape avec les écoles catholiques constituera le temps fort de l’évènement voulu par l’épiscopat italien. «Nous avons l’intention de vivre cette rencontre comme une opportunité qui mettrait en avant l’attention que l’Eglise porte aux sujets touchant à l’éducation et à la formation», affirme ainsi Mgr Nunzio Galantino, secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne (CEI).
En février dernier, le pape François assurait que «le chantier de l’éducation» était «grand ouvert», rappelant que l’Eglise y avait toujours été présente à travers ses institutions et ses projets. «Aujourd’hui, affirmait-il aux membres de la Congrégation pour l’éducation catholique, il faut stimuler encore davantage cet engagement à tous les niveaux et renouveler la tâche de tous les sujets qui y sont engagés, dans la perspective de la nouvelle évangélisation».
Ce mouvement de «l’Eglise et l’école en chemin vers le pape», selon le slogan des organisateurs, se déroulera place Saint-Pierre. Les dizaines de milliers de participants y prendront place en début d’après-midi, en provenance de toute l’Italie. L’arrivée du pape François est prévue vers 16h15. Il effectuera un long tour en papamobile au milieu de la foule avant de débuter un échange avec les écoles catholiques italiennes, vers 17h. La rencontre au cours de laquelle le pape François prendra la parole sera ponctuée de témoignages et de chansons.
La Conférence épiscopale italienne indique que de nombreux bus en provenance de toute l’Italie arriveront à Rome pour l’occasion. La CEI et la mairie de Rome ont mis en place des mesures pour gérer cette grande affluence, en particulier pour l’accueil des bus dans des parkings réservés. Des écrans géants ont aussi été installés le long de la Via della Conciliazione, qui mène à la place Saint-Pierre. (apic/imedia/aldo/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-de-150-000-eleves-et-enseignants-au-vatican/