Plus de 300’000 élèves et enseignants des écoles privées et publiques Place Saint-Pierre
Rome, 11 mai 2014 (Apic) «Ne nous laissons pas voler l’amour pour l’école», a lancé le pape François aux élèves et enseignants des écoles italiennes le 10 mai 2014. Devant plus de 300’000 personnes rassemblées place Saint-Pierre et sur la Via della Conciliazione, dans une ambiance festive et très colorée, le pape François a expliqué pourquoi il aimait l’école.
Devant une foule enthousiaste, le pape François a ainsi lancé cet appel: «Ne nous laissons pas voler l’amour pour l’école». Et de poursuivre: «L’école, je l’ai aimée en tant qu’élève, étudiant et professeur», avant de détailler les raisons pour lesquelles il aimait cette institution. Aux yeux du pape, l’école est synonyme d’ouverture à la réalité et les enseignants sont pour lui les premiers à devoir rester ouverts à la réalité avec un esprit toujours ouvert pour enseigner.
L’école représente également un lieu de rencontre et non un «parking» sur nos chemins de vie, a insisté le souverain pontife. L’école est un complément à la famille, a encore affirmé le pape, ajoutant qu’elle était la première société qui intègre la famille. L’école et la famille «sont complémentaires, a-t-il encore assuré, donc il est important qu’elles collaborent».
Enfin, le pape a confié aimer l’école car elle «éduque au vrai, au bien et au beau». L’éducation ne peut pas être neutre, a ensuite assuré le pontife pour qui l’école est soit positive, soit négative. «Soit elle enrichit, soit elle appauvrit, a-t-il souligné, soit elle fait grandir la personne, soit elle l’abaisse et peut même la corrompre».
Plus de 300’000 élèves et enseignants des écoles privées et publiques se sont rassemblés sur la Place Saint-Pierre et sur la Via della Conciliazione pour cette rencontre avec le pape François organisée par la Conférence épiscopale italienne. Son président, le cardinal Angelo Bagnasco, a d’ailleurs accueilli le pontife par un discours, suivi d’un mot de la ministre de l’éducation italienne, Stefania Giannini. Avant de présider cette rencontre, intitulée «We care» (nous sommes concernés), le pape François a effectué un grand tour de la Place Saint-Pierre puis de la Via della Conciliazione. (apic/imedia/mb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse