Journée mondiale de prière pour les vocations
Rome, 11 mai 2014 (Apic) «Importunez» et «dérangez» vos prêtres, a demandé le pape François aux fidèles massés place Saint-Pierre à l’occasion de la prière du Regina Caeli, le dimanche 11 mai 2014. Depuis une fenêtre du Palais apostolique, le souverain pontife a également donné sa vision du sacerdoce, lors de la Journée mondiale de prière pour les vocations.
Citant l’évêque français saint Césaire d’Arles (472-542), qui assimilait les prêtres à des vaches capables de «nourrir le peuple chrétien», le pape a ainsi demandé aux fidèles: «Vous devez toujours frapper à la porte de vos prêtres et les importuner pour qu’ils vous donnent le lait de la doctrine et de la grâce».
«Importunez, dérangez vos prêtres», a ensuite répété à plusieurs reprises le pontife à l’intention des fidèles, avant de lancer cette invitation: «Aidez-nous à être des bons pasteurs !».
Livrant sa catéchèse sur l’Evangile du bon pasteur, le pape François a ensuite demandé aux dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre de prier pour les pasteurs de l’Eglise avant de donner sa vision du sacerdoce. «L’appel à suivre Jésus est en même temps enthousiasmant et important», a-t-il assuré, car il nécessite d’entrer toujours en «profonde amitié avec le Seigneur».
Le souverain pontife a souhaité que chaque prêtre, quelles que soient les circonstances, marche derrière le peuple pour aider ceux qui sont restés en retrait. Il a également demandé que les prêtres se fassent proches de chacun de manière simple et miséricordieuse.
A l’issue de la prière du Regina Caeli, le pontife a salué les fidèles, notamment ceux du chemin néocatéchuménal, et a dédié une prière aux mères de famille fêtées le même jour en Italie. (apic/imedia/mb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/journee-mondiale-de-priere-pour-les-vocations/