Message à Tawadros II, patriarche d’Alexandrie et chef de l’Eglise copte orthodoxe
Rome, 11 mai 2014 (Apic) Le pape François a envoyé un message au patriarche d’Alexandrie Tawadros II, chef de l’Eglise copte orthodoxe, à l’occasion du premier anniversaire de leur rencontre, à Rome, en 2013. Le souverain pontife se félicite dans sa lettre du parcours de réconciliation et d’amitié entrepris conjointement.
S’il reconnaît que les 2 communautés vivent une «réelle communion» qui n’est «ni pleine, ni parfaite», le souverain pontife souhaite tout de même que continue le dialogue dans la charité et la vérité pour franchir les obstacles empêchant la pleine communion. Tawadros II avait également envoyé une missive au pape François le 7 mai dernier pour lui demander de décider avec toutes les Eglises chrétiennes d’une date unique pour la célébration de la fête de Pâques.
Le pape François ne cesse de prier pour les chrétiens d’Egypte et de tout le Moyen-Orient, afin que les responsables des peuples de cette région s’efforcent de trouver des solutions justes et pacifiques dans le respect de tous, rapporte Radio Vatican le 11 mai.
«Avec l’aide de Dieu, écrit-il, nous avons appris à mieux nous connaître et à construire des bases solides pour surmonter des différences qui remontent au passé. Conscients que ce qui nous unit est beaucoup plus grand que ce qui nous sépare, nous faisons déjà l’expérience d’une communion réelle, même si elle n’est ni pleine ni parfaite. Par un dialogue de charité et de vérité, nous nous efforçons de dépasser les obstacles qui empêchent encore la pleine communion», écrit le pape François.
Le souverain pontife invite à la prière pour que tous les chrétiens ne soient plus qu’un. Paul VI avait eu une rencontre historique avec le prédécesseur de Tawadros II, le patriarche Chenouda III en 1973.
Fin avril, deux chrétiens coptes orthodoxes ont été tués dans des heurts interreligieux dans les villages des alentours d’Assiout, en Haute Egypte, sur fond de divergences entre une famille copte orthodoxe et un clan familial musulman sunnite à propos de la propriété d’un terrain.
La communauté copte locale a participé en masse aux funérailles, sous la protection des forces de police. Le même jour, à 50 km au nord d’Assiout, un jeune entrepreneur copte a été brièvement séquestré. Les ravisseurs ont contraint la famille à payer très rapidement une rançon de 25’000 euros. (apic/radvat/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse