Marie aux 4 vents en terre fribourgeoise
Fribourg, 12 mai 2014 (Apic) De la Madone sud-américaine à la statuette classique en passant par le vitrail de style contemporain, l’ouvrage photographique de l’ancien journaliste radio Manuel Girardin, " Marie aux 4 vents en terre fribourgeoise», publié aux Editions de la Sarine, présente l’étonnante diversité des représentations de la Vierge dans le canton de Fribourg.
L’auteur, qui a arpenté durant des années les sentiers de la Broye, de la Gruyère ou de la Singine, révèle par ses émouvants portraits que le Pays de Fribourg est l’un des plus riches d’Europe en représentations de la Mère du Christ.
Manuel Girardin, né en 1945 à Romont, s’est installé dans le canton de Fribourg, une fois la retraite venue, après avoir été pendant des décennies journaliste et reporter à la Radio suisse romande, à Lausanne. En parcourant inlassablement le canton, il a été enthousiasmé par le foisonnement et la beauté des effigies de Marie, non seulement dans les églises et les chapelles, mais dans de petits oratoires ou en pleine nature.
L’ouvrage proposé par les Editions de la Sarine met joliment en valeur un patrimoine fribourgeois méconnu. Il révèle des représentations de la Vierge très diverses, entre tableaux, fresques, sculptures, vitraux et œuvres signées; en art brut, en style expressionniste, sulpicien, hypercontemporain, ou vieillot. Il présente des effigies étonnantes, telle que cette Madone colorée et allaitante de style sud-américain, dans l’Eglise Saint-Martin, à Tavel, ou encore cette Vierge de bois du village glânois de Mossel, au visage fendu.
Plus que la virtuosité photographique, ou la précision historique, c’est l’émotion qui est privilégiée dans les images proposées par Manuel Girardin. «Ce n’est pas un mémorialiste local. Il n’a pas la préoccupation analytique d’un érudit du folklore ou d’un historien de l’art», note l’éditeur et journaliste vaudois Bertil Galland dans la postface du livre.
Pour Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), qui a écrit la préface, «ce livre précieux devient parole de vie pour les uns, parole de Dieu pour les autres…Il nous révèle l’extraordinaire beauté secrète de la relation à Dieu par Marie».
L’ouvrage est également un important témoignage du patrimoine historique, artistique et religieux du canton de Fribourg. «Manuel Girardin, sans être propagandiste d’aucune cause, mais certainement séduit par la plus sainte des femmes, apporte en ces pages la preuve d’une dévotion populaire hors du commun», souligne Bertil Galland. (apic/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/marie-aux-4-vents-en-terre-fribourgeoise/