Londres : Le prêtre tchèque Tomas Halik lauréat du Prix Templeton

Londres, 12 mai 2014 (Apic) Le prix Templeton 2014 sera remis le 14 mai à Londres au prêtre et philosophe des religions tchèque Tomas Halik. Ce prix, doté de 1,6 million de francs, honore son engagement pour la liberté de religion à l’époque communiste et en faveur du dialogue entre les religions et avec les non-croyants, souligne la Fondation Templeton.

Le prix Templeton, attribué chaque année est considéré comme le plus richement doté au monde. Il récompense une personne de son vivant pour sa «contribution exceptionnelle à l’affirmation de la dimension spirituelle de l’existence». Parmi ses récipiendaires, il compte notamment Mère Teresa, Chiara Lubich, la fondatrice des Focolari, le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains ou encore l’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu.

Né en 1948 dans une famille d’intellectuels libéraux, Tomas Halik est venu à l’Eglise catholique en 1972 après son exclusion par les communistes de son activité scientifique. Il étudia clandestinement la théologie et fut ordonné prêtre en 1978, à Erfurt, en Allemagne. Il travailla ensuite durant onze ans comme psychothérapeute auprès des alcooliques et des toxicomanes. En tant que prêtre clandestin, il dirigea des séminaires de formation parmi les cercles de dissidents. Il a été alors un des proches de l’archevêque de Prague Frantisek Tomasek et de Vaclav Havel qui deviendra président du pays après la ›Révolution de velours’ de 1989.

Un des intellectuels catholiques les plus connus d’Europe centrale

Depuis le retour de la démocratie Tomas Halik enseigne à l’Université de Prague. Il s’exprime régulièrement sur les questions sociales et politiques pour encourager ses compatriotes à s’engager notamment pour l’épuration du passé communiste du pays. Il travaille en outre pour le dialogue entre les religions, par exemple en vivant dans un couvent bouddhiste en Inde ou en donnant des conférences dans le monde entier. Auteur d’une vingtaine de livres traduits en plusieurs langues, lauréat d’une douzaine de prix, il est aujourd’hui l’un des intellectuels catholiques les plus connus d’Europe centrale. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/londres-le-pretre-tcheque-tomas-halik-laureat-du-prix-templeton/