RDC: Des dirigeants religieux créent une commission d’intégrité électorale

Eviter les contestations d’après-scrutins

Kinshasa, 12 mai 2014 (Apic) Des dirigeants de diverses religions de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont mis sur pied le 11 mai 2014 une Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME). Elle a pour but d’accompagner le processus électoral à travers la prévention, la gestion et la médiation des conflits liés, a rapporté le média congolais «Radio Okapi».

La CIME a été créée à l’issue d’un atelier de formation des leaders religieux de Kinshasa, du 8 au 11 mai. L’événement était organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La formation était assurée par l’école de formation électorale en Afrique centrale, et le Centre européen d’appui aux processus électoraux.

La CIME est composée de 16 membres, représentant les principales religions présentes à Kinshasa, notamment le christianisme et l’islam. Elle se chargera entre autres d’organiser des sessions de sensibilisation, de conscientisation et de formation de la population, afin de lui permettre de jouer activement son rôle dans un processus électoral sain et responsable. (apic/ibc/okapi/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/eviter-les-contestations-d-apres-scrutins/