«Un frère qui a servi l’Evangile avec joie»

Venise: Le cardinal Marco Cé a «tendrement aimé l’Eglise», assure le pape François

Rome, 13 mai 2014 (Apic) Au lendemain du décès du cardinal italien Marco Cé, ancien patriarche de Venise, le pape François a assuré le 13 mai 2014 que le prélat de 88 ans avait «tendrement aimé l’Eglise». Dans un télégramme envoyé à son successeur dans la Cité des Doges, le pape a également salué le travail de prédication de ce grand connaisseur des Ecritures saintes.

Les obsèques de l’ancien patriarche de Venise seront célébrées le 17 mai à la basilique Saint-Marc par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin.

Dans un télégramme envoyé à Mgr Francesco Moraglia, actuel patriarche de Venise, le pape Français évoque ainsi la perte d’un frère qui a «servi l’Evangile avec joie» et «tendrement aimé l’Eglise». Le pape salue le service rendu à la Parole de Dieu par ce prédicateur d’exercices spirituels et de retraites, notamment pour les étudiants et le clergé de son diocèse. Il évoque enfin son engagement pour la mise à jour d’un «esprit liturgique authentique». Avant d’être nommé évêque auxiliaire à Bologne en 1970, le Père Marco Cé avait présidé la Commission liturgique du diocèse de Crema, en Lombardie, mettant en place la réforme liturgique postconciliaire.

Il fut assistant ecclésiastique général de l’Action catholique

Né le 8 juillet 1925 à Izano, près de Crémone, au nord de l’Italie, Marco Cé a étudié la théologie à Rome avant d’être ordonné prêtre en mars 1948. Nommé vice-directeur puis directeur du séminaire du diocèse de Crema, il y a enseigné la théologie dogmatique et les Ecritures saintes. Dès lors, il a commencé à prêcher des retraites spirituelles, ce qu’il fera encore très souvent après sa retraite.

De 1970 à 1976, Mgr Marco Cé a été évêque auxiliaire à Bologne, aux côtés du cardinal Antonio Poma. Il a ensuite été nommé assistant ecclésiastique général de l’Action catholique par Paul VI, pape qu’il appréciait particulièrement.

2 ans plus tard, en décembre 1978, il a été nommé par Jean Paul II à la tête du patriarcat de Venise, pour remplacer le cardinal Albino Luciani, devenu Jean Paul Ier en 1978. C’est le pape polonais qui l’a créé cardinal quelques mois plus tard, en juin 1979.

Le cardinal Marco Cé a été choisi en 2006 par Benoît XVI pour prêcher les exercices de carême de la curie romaine, les premiers du pontificat. Il a quitté sa charge de patriarche de Venise le 5 janvier 2002 en raison de son âge, pour être alors remplacé par le cardinal Angelo Scola. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-frere-qui-a-servi-l-evangile-avec-joie/