France : L’évêque de Quimper suspendu de sa charge jusqu’à nouvel ordre

Sur fond de conflit de pouvoir au sein du diocèse

Quimper, 14 mai 2014 (Apic) Le pape François a autorisé le 12 mai 2014 Mgr Jean-Marie Le Vert, 55 ans, à suspendre jusqu’à nouvel ordre pour ›raison de santé’ l’exercice de sa charge pastorale du diocèse de Quimper, en France. Le gouvernement du diocèse breton est confié ad interim à l’évêque émérite de Langres, Mgr Philippe Gueneley, comme administrateur apostolique. Selon la presse française, les ›raisons de santé’ cachent un conflit profond entre l’évêque et une partie de son clergé.

Le diocèse est secoué depuis plusieurs mois par une crise au sein de sa direction qui a conduit dernièrement le vicaire général, Jean-Paul Larvol à démissionner, suivi par deux prêtres du conseil épiscopal, rapporte « La Croix ». À Quimper, on parle prudemment de situation compliquée, délicate de malaise profond. L’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, s’est lui-même rendu il y a deux mois en Finistère, pour une série de rencontres.

Mgr Le Vert avait été nommé fin 2007 pour remettre de l’ordre dans un diocèse où son prédécesseur avait laissé aller les choses. Mais cet ancien officier de marine, très autoritaire, s’est vite trouvé en conflit avec un clergé plus progressiste. A une ligne de fracture dogmatique, se sont ajoutées des considérations de pouvoir. L’évêque le déléguait plus à son entourage direct qu’aux personnes canoniquement chargées de l’assister dans sa charge, comme les vicaires généraux. La moitié des personnes qui devraient siéger au conseil épiscopal ne le font plus.

A cette crise de pouvoir s’ajouterait une situation financière difficile. Le diocèse a présenté des comptes 2012 positifs mais aurait en fait vécu sur ses réserves et serait très endetté.

Un ancien officier de marine

Avant d’entrer au séminaire de Gênes, au sein de la communauté Saint-Martin en 1982, Mgr Le Vert a d’abord suivi la formation de l’Ecole navale pour devenir officier de Marine nationale. Ayant quitté la communauté Saint-Martin, il est incardiné à l’archidiocèse de Tours en 1995. Nommé évêque auxiliaire de Meaux par le pape Benoît XVI le 21 novembre 2005, il est ensuite nommé évêque de Quimper et Léon le 7 décembre 2007.

Une telle décision de suspension est plutôt rare dans l’Eglise, mais elle n’est pas inédite. En 2013, l’évêque de Limbourg, en Allemagne, Mgr Franz-Peter Tebartz van Elst, en proie à une crise de gouvernance lié au scandale du dépassement des crédits pour la transformation de son centre diocésain, a également été suspendu avant de voir sa démission acceptée le 26 mars 2014. (apic/ag/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sur-fond-de-conflit-de-pouvoir-au-sein-du-diocese/