Rome: A l’audience générale, le pape fait l’éloge de la sainteté ordinaire

Mettre en pratique la Parole peut coûter très cher

Rome, 14 mai 2014 (Apic) L’Esprit saint permet à de nombreux chrétiens de témoigner de leur foi au quotidien, par une «sainteté ordinaire», y compris au cœur des «circonstances les plus difficiles de notre vie», a souligné le pape à l’occasion de l’audience générale du 14 mai 2014, place Saint-Pierre, au Vatican. Evoquant le don de la force, le pontife a salué tous ceux qui mettaient en pratique la Parole, «même quand ils savent que cela peut coûter très cher».

Avec le don de la force, «l’Esprit saint libère notre cœur de la torpeur, des incertitudes et des peurs», a souligné le pape François. Poursuivant son cycle de catéchèses sur les dons de l’Esprit, il a ensuite assuré qu’il y avait des «moments difficiles» dans lesquels le don de la force se manifestait «de façon exemplaire».

Devant près de 60’000 fidèles réunis place Saint-Pierre, sous un beau soleil de printemps, le pape a alors fait l’éloge des nombreux chrétiens qui vivaient la «sainteté ordinaire» au quotidien. «Nous connaissons tous des gens qui ont vécu des situations difficiles, des évènements douloureux», a-t-il poursuivi, en improvisant. De nombreuses personnes ont une «vie difficile», pour faire vivre leur famille, «élever leurs enfants», a ajouté le souverain pontife.

«Ces hommes et ces femmes honorent notre peuple et notre Eglise, ce sont des saints quotidiens, cachés au milieu de nous, ils ont ce don de la force pour accomplir leur devoir de parents, de citoyens», a encore souligné le pape. Et de lancer : «Remercions pour les chrétiens à la sainteté cachée !»

Les martyrs sont plus nombreux qu’au temps des premiers chrétiens

Le pontife a également salué tous ceux qui vivent leur foi dans des situations extrêmes, des «circonstances extraordinaires». «Aujourd’hui comme hier, dans de nombreuses parties du monde, des chrétiens témoignent de leur foi avec conviction et sérénité, même quand ils savent que cela peut coûter très cher», a-t-il assuré. Le pape évoque souvent les martyrs et n’a de cesse de rappeler qu’ils sont plus nombreux de nos jours qu’au temps des premiers chrétiens.

A l’occasion de l’audience, le pape a salué une délégation de la «Terre des feux et des poisons», dans la région de Naples, et des mères frappées par le deuil pour la perte d’un enfant, à cause des incendies de déchets toxiques provoquant des cancers. Le pape a demandé que le droit à la santé soit toujours placé au-dessus de «tous les autres intérêts».

Dès le début du grand tour de la place qu’il effectuait à bord de sa jeep blanche, le pape a perdu sa calotte, à cause d’un fort vent. Il a ainsi passé toute l’audience générale tête nue. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mettre-en-pratique-la-parole-peut-couter-tres-cher/