Egalement une pensée pour les migrants morts en mer
Rome, 14 mai 2014 (Apic) Le pape François a prié pour les plus de 200 victimes de l’explosion, le 13 mai 2014, de la mine de charbon de Soma, dans l’ouest de la Turquie. A l’occasion de l’audience générale du 14 mai 2014, le pape a également invité à prier pour les migrants qui ont perdu ces jours-ci leur vie en Méditerranée.
«Que le Seigneur accueille les morts dans sa maison et console leurs familles», a lancé le pontife, en référence aux victimes de Soma. L’explosion du puits de mine de charbon, dans la province de Manisa, a causé la mort de plus de 200 travailleurs. De nombreuses personnes sont encore coincées dans les tunnels.
Alors qu’un nouveau drame est récemment survenu au large des côtes libyennes, avec le naufrage d’une embarcation de migrants cherchant à rejoindre l’Italie, le pontife a demandé que les droits de l’homme soient mis à la première place et que toutes les forces soient réunies pour prévenir ces «hécatombes honteuses».
Le sujet des migrants est particulièrement cher au cœur du pape François. C’est à Lampedusa, au large de la Sicile, qu’il avait choisi d’effectuer son premier déplacement hors de Rome, au mois de juillet 2013. A cette occasion, il avait dénoncé la «mondialisation de l’indifférence» face à ce drame. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/egalement-une-pensee-pour-les-migrants-morts-en-mer/