Les fidèles sont sous le choc
Thônex, 15 mai 2014 (Apic) Une statue de la Vierge de Lourdes a été vandalisée à Thônex, près de Genève, rapporte le 14 mai 2014 le quotidien romand « La Tribune de Genève ». L’acte révolte le nombreux public qui vient chaque jour se recueillir devant l’effigie de la mère du Christ.
La statue, fixée dans la grotte derrière l’église Saint-Pierre-aux-liens, a été retirée de sa cavité et brisée en mille morceaux, rapporte l’abbé Alain-René Arbez, ancien curé de Chêne et Thônex. L’autel a également été détruit et les fleurs renversées. La statue en plâtre d’un bon mètre de haut était scellée dans la roche. Le vandale l’a coupée au niveau des pieds et de la tête. Une petite Vierge de substitution a pour l’heure été placée dans la grotte.
C’est d’autant plus regrettable «qu’on s’est attaqué à un lieu de piété populaire», ajoute l’abbé Arbez. «Par cet acte volontaire, on touche au coeur de la foi, et en plus à une figure douce et maternelle du catholicisme», déplore Guylaine Antille, responsable de la communication de l’Eglise catholique dans le canton de Genève. Elle dénonce un acte qui attriste et révolte le nombreux public, souvent méditerranéen, qui vient chaque jour se recueillir devant cette image de la mère du Christ pour y trouver la sérénité.
La statue avait déjà été attaquée dans le passé, mais avait pu être réparée. Cette fois, les dégâts pourraient être irrémédiables.
Une plainte contre inconnu a été déposée. Danielle Gut, la secrétaire de paroisse indique que certains parlent de l’acte d’un mystique adepte de la magie noire. (apic/tdg/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse