Burkina Faso: Colloque international de l’Eglise catholique sur la faim en novembre

Bouter la faim hors du Sahel

Ouagadougou, 15 mai 2014 (Apic) La Conférence épiscopale du Burkina Faso organisera, du 26 au 29 novembre 2014, à Ouagadougou, la capitale, un colloque international sur la faim et le droit à l’alimentation, rapporte le site internet de l’Eglise catholique dans le pays. Cette rencontre dont le slogan est «Bouter la faim hors du Sahel», sera pilotée par l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES), qui fait partie de l’œuvre d’entraide Caritas Internationalis.

Le colloque regroupera des participants des pays d’Afrique de l’Ouest, tels que le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad, ainsi que d’autres pays d’Afrique et des partenaires intervenant dans le domaine de l’alimentation. Il sera ouvert à l’ensemble des membres de Caritas Internationalis, avec comme premiers concernés, les Caritas des pays sahéliens, qui travaillent toutes sur la problématique du droit à l’alimentation.

Plaidoyer pour l’alimentation

Pour le Père Isidore Ouédraogo, secrétaire exécutif national de l’OCADES, le colloque servira de tribune à un plaidoyer pour le droit à l’alimentation. Il sera un espace pour interpeller les autorités de l’Eglise, ainsi que les populations, sur le rôle de chacun face à la difficile question de l’accès à l’alimentation pour l’ensemble de la population. Le sujet du colloque est dans la ligne de la campagne de Caritas Internationalis, «Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous», lancée en décembre 2013 par le pape François.

Le Père Ouédraogo souligne que la transformation de la société ne pourra se faire qu’à travers un accompagnement de l’Eglise catholique. (apic/com/ibc/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bouter-la-faim-hors-du-sahel/