Palestine: Les chrétiens de Gaza aimeraient pouvoir rencontrer le pape François

Gaza fait partie de la Terre Sainte

Gaza/Jérusalem, 15 mai 2014 (Apic) Les préparatifs vont bon train dans les endroits qui seront visités par le pape François en Terre Sainte, du 24 au 26 mai 2014. Les lieux de culte sont en cours d’aménagement, d’importantes mesures de sécurité sont mises en place et des billets sont distribués aux quelques chanceux qui pourront participer aux événements. Dans la bande de Gaza, où vivent moins de 3’000 chrétiens, cette ferveur est cependant à peine perceptible, peut-on lire sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem (http://fr.lpj.org).

600 permis pour les chrétiens de Gaza ont été demandés aux autorités israéliennes et une famille est invitée à déjeuner avec le pape. Beaucoup aimeraient cependant le rencontrer en personne, lui serrer la main, lui parler du sort de leurs proches et l’inviter à Gaza. Certains d’entre eux devraient pouvoir réaliser leur rêve, note Andres Bergamini, l’envoyé spécial du Patriarcat latin à Gaza. De nombreux autres espèrent pouvoir sortir de Gaza pour assister à la messe à Bethléem avec le pape le dimanche 25 mai.

La Sainte Famille est passée par Gaza pour aller en Egypte

Bien que le territoire de Gaza fasse partie de la Terre Sainte – la Sainte Famille y est passée pour aller en Egypte – il reste un domaine à part. «Isolé du monde à cause d’un état de siège qui dure depuis plusieurs années, la bande de Gaza est traquée par les médias internationaux mais peut-être un peu oubliée dans le cœur des chrétiens», déplore Andres Bergamini.

Gaza est à tous égards «une de ces banlieues tant aimée par le pape Bergoglio, où les chrétiens ont beaucoup à apporter à leurs frères non-chrétiens, parfois hostiles. Pour la petite communauté chrétienne de Gaza, chaque jour représente un nouveau défi», écrit-il.

En ce mois de mai, mois dédié à la Vierge Marie, les fidèles se réunissent tous les jours dans le quartier chrétien ou dans la chapelle des petites sœurs pour prier le chapelet. La messe est célébrée, puis vient le rituel du divan: une demi-heure d’échanges réciproques, de discussions, des nouvelles des familles, à chaque fois autour d’une tasse de thé et d’une gourmandise. «Tous, ils font preuve d’une force intérieure, d’un sens de la convivialité et de l’hospitalité, et d’une grande bienveillance envers tous».

Dans la petite communauté chrétienne de Gaza, le pape est dans toutes les discussions. Le Père Jorge et le Père Mario – qui portent curieusement les deux noms propres du pape Bergoglio, comme leurs paroissiens le leur ont fait la remarque avec fierté le jour de son élection – s’efforcent à expliquer dans leurs homélies et lors de la catéchèse qui est cet évêque tout de blanc vêtu, si célèbre et si important.

Expliquer que le pape est le successeur de Saint-Pierre, préciser son rôle et son service auprès de l’Eglise et du monde n’est pas forcément une tâche pas aisée dans une petite communauté composée d’orthodoxes et de latins. «Mais nombreux sont ceux qui ont soif de connaître l’Homme de Paix, ami des pauvres et des petits».

Encouragements du pape François

Le curé et une des sœurs, tous les deux d’Argentine, rendent aux yeux des familles et des paroissiens le pape François moins lointain et un peu plus familier. En février, lors d’un voyage à Rome, le curé de la paroisse, le Père Jorge Hernandez a eu l’occasion de célébrer la messe à Sainte Marthe et de rencontrer le Saint-Père pendant quelques minutes.

En présentant sa petite paroisse, le Père Jorge a reçu du pape réconfort, encouragement et soutien. «Le témoignage chrétien parmi les pauvres, parmi les victimes de la guerre et les non-croyants, le travail pastoral humble et assidu, sont très chers au pape des favelas», relève Andres Bergamini.

Les auteurs de l’attentat contre la paroisse latine pardonnés

Et de rappeler l’attentat perpétré le 26 février 2014 contre la paroisse latine de Gaza: des inconnus avaient placé une bombe artisanale devant le parvis de l’église. Ils avaient également peint des graffitis sur la façade de l’édifice. Cette attaque a suscité l’indignation générale et de nombreux signes de solidarité.

Grâce à l’efficacité de l’enquête de la police, les responsables ont été arrêtés et emprisonnés. Le Père Jorge, à la fin de la procédure judiciaire, a pardonné publiquement les auteurs, ce qui a permis leur libération. Ces derniers, grâce au dialogue commencé auprès de leurs familles, sont devenus reconnaissants et redevables. Un petit exemple parmi tant d’autres du témoignage apporté par la petite communauté chrétienne. (apic/plj/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/gaza-fait-partie-de-la-terre-sainte/