Einsiedeln: Mgr Georg Gänswein est l'hôte d'honneur du pèlerinage annuel de l'AED

Le secrétaire particulier de Benoît XVI parle des chrétiens qui souffrent à cause de leur foi en Europe

Lucerne, 15 mai 2014 (Apic) Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier du pape émérite Benoît XVI, sera l’hôte d’honneur, le dimanche 18 mai 2014 à l’Abbaye d’Einsiedeln, du traditionnel pèlerinage annuel qu’organise la section suisse de l’oeuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED).

Le jeune archevêque de la curie romaine – il est âgé de 57 ans – est originaire de la Forêt-Noire, au sud de l’Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière suisse. Depuis la renonciation du pape Benoît XVI le 28 février 2013 et son installation, le 2 mai suivant, dans le monastère Mater Ecclesiae, dans les jardins de la Cité du Vatican, Mgr Gänswein réside avec le souverain pontife émérite.

Chrétiens en détresse en Europe

Le préfet de la Maison pontificale, un témoin privilégié des coulisses du Vatican, ne voit pas le pape émérite et le pape actuel comme opposés, mais comme «complémentaires». Mgr Gänswein assure que le pape émérite n’a jamais regretté d’avoir démissionné et qu’il n’a jamais perçu en lui l’idée de se retirer en Allemagne.

Il donnera une conférence dans la grande salle de l’Abbaye à 10h45 sur le thème des chrétiens qui souffrent à cause de leur foi en Europe. A 12h15, il concélébrera la messe dans l’église abbatiale. Mgr Urban Federer, Abbé d’Einsiedeln, participera au pèlerinage comme représentant de la Conférence des évêques suisses. Mgr Peter Henrici, évêque auxiliaire émérite de Coire, sera également présent à Einsiedeln. (apic/aed/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-secretaire-particulier-de-benoit-xvi-parle-des-chretiens-qui-souffrent-a-cause-de-leur-foi-en-europe/