Des croyants et non croyants se relaient jour et nuit dans la cathédrale
Périgueux, 16 mai 2014 (Apic) Depuis le 13 mai, croyants et non croyants, orthodoxes, catholiques, protestants et anglicans, déclament l’Ancien et le Nouveau Testament en continu, jour et nuit, dans la cathédrale Saint-Front à Périgueux en France. La lecture, pour laquelle se relaient une centaine de personnes, se poursuit jusqu’au vendredi soir 16 mai, indique le quotidien catholique français «La Croix» sur son site internet.
La cérémonie d’ouverture de la lecture de la Bible s’est déroulée mardi soir. Les premiers mots de la Genèse ont été déclamés par le pasteur Pierrot Munch, avant qu’une dame âgée prenne le relais plus tard dans la nuit pour enchaîner avec l’histoire de Noé. L’expérience se poursuivra non stop durant 72 heures.
Ils seront au total une centaine de lecteurs à proclamer des passages bibliques, de la Genèse à l’Apocalypse. Dans cet immense édifice de style byzantin qui surplombe le quartier médiéval de Périgueux, le lecteur se retrouve seul, face à son texte. Une lumière blanche éclaire le rabat blanc de sa robe noire et le pupitre sur lequel sont posées la Bible et une horloge au tic-tac précieux.
Lire le reportage de Fanny Cheyrou dans La Croix:
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/A-Perigueux-la-Bible-jour-et-nuit-2014-05-15-1150885
(apic/lacroix/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-croyants-et-non-croyants-se-relaient-jour-et-nuit-dans-la-cathedrale/