Thurgovie: Projet de plaquette commémorative au monastère de Fischingen

Se rappeler des souffrances subies par les enfants placés de force

Frauenfeld, 16 mai 2014 (Apic) Le monastère bénédictin de Fischingen, dans le canton de thurgovie, va installer une plaquette rappelant les souffrances subies par ses anciens élèves, rapporte le 16 mai le quotidien St. Galler Tagblatt.

L’ancienne présidente et administratrice de «Heim- und Verdingkinder suchen ihre Spur» (Des enfants orphelins et placés cherchent leurs traces), Heidi Meichtry-Moser, veut placer une plaquette commémorative à l’ancien monastère, devenu hôtel et centre de congrès. Son initiative est soutenue par le réseau «Netzwerk verdingt». L’association du monastère de Fischingen a accueilli la proposition et l’examinera, a affirmé son directeur Werner Ibig.

Un rapport d’historiens, présenté le 5 mai 2014 au monastère, a relevé que beaucoup d’enfants placés à Fischingen ont subi des mauvais traitements jusqu’en 1978. En plus de sévices corporels, des abus sexuels ont été commis sur des filles et des garçons par des jardiniers, des professeurs, des prêtres et même un directeur. Des responsables actuels du monastère ont présenté des excuses pour ces agissements et confirmé le versement de 250’000 francs à un fonds d’aide aux enfants placés de force. (apic/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/se-rappeler-des-souffrances-subies-par-les-enfants-places-de-force/