Kiev, 17 mai 2014 (Apic) Le nouvel évêque catholique-romain de Kharkiv, à l’est de l’Ukraine, Mgr Stanislaw Szyrokoradiuk déplore l’attitude de l’Europe face à la Russie dans le cadre du conflit ukrainien. Jusqu’à présent les sanctions ne sont que des mots, a déclaré, le 16 mai 2014, le prélat à l’agence de presse catholique allemande KNA, à Kiev.
Mgr Szyrokoradiuk plaide pour des sanctions plus dures contre Moscou. Le Kremlin veut provoquer une guerre civile en Ukraine et y a envoyé pour cela des saboteurs, a-t-il insisté. L’Egise catholique s’engage pour l’intégrité territoriale de l’Ukraine et soutient par son aumônerie l’esprit combatif des soldats et des combattants volontaires
L’évêque reste très sceptique sur la table ronde en vue de résoudre la crise en Ukraine à laquelle il participe en tant que représentant de l’Eglise catholique. La première ronde de discussion du 14 mai a été très décevante. Il craint que la deuxième série de discussions, prévue initialement le 19 mai puis anticipée au 17, n’apporte aucun résultat concret.
Seul 1 % des 46 % millions d’Ukrainiens se rattachent à l’Eglise catholique-romaine. 8 % sont gréco-catholiques et 70 % appartiennent aux diverses obédiences orthodoxes. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse