26 femmes amoureuses de prêtres demandent au pape l'abandon du célibat obligatoire

Rome, 19 mai 2014 (Apic) Le pape François a reçu une lettre signée de 26 femmes d’Italie se disant amoureuses de prêtres ou de religieux et demandant une révision de l’obligation du célibat dans l’Eglise latine.

«Cher François, nous sommes amoureuses d’un prêtre, s’il-vous-plaît, supprimez la règle du célibat», affirment les 26 Italiennes. Les militantes prétendent toutes entretenir une relation avec un ecclésiastique, ou vouloir en commencer une, rapporte le 17 mai 2014 le site internet d’information Vatican Insider.

Elles affirment n’être qu’un petit échantillon mais écrire au nom de beaucoup d’autres femmes qui «vivent dans le silence».

La missive décrit surtout la souffrance engendrée par ce type de relations, qui doivent soit se dérouler dans le secret, soit déboucher sur une démission du prêtre.

Les 26 femmes, qui assurent chérir l’Eglise, demandent au pontife de les rencontrer pour lui faire part de leurs expériences.

Bien que le pape François ne se soit jamais positionné en faveur de l’abandon du célibat pour les prêtres, il entretenait une profonde amitié avec Clelia Luro. L’Argentine, décédée le 4 novembre dernier, qui avait elle-même été mariée à un évêque, était une des plus ferventes militantes de l’abandon de la règle du célibat. (apic/vi/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/26-femmes-amoureuses-de-pretres-demandent-au-pape-l-abandon-du-celibat-obligatoire/