Rome: Devant les évêques mexicains, le pape dénonce les meurtres d’enfants commandités

Un pays confronté à l’immigration clandestine et au trafic de drogue

Rome, 19 mai 2014 (Apic) Recevant les évêques mexicains en visite Ad limina, le pape François a dénoncé, le 19 mai 2014, les meurtres d’enfants par des tueurs à gages, notamment dans le cadre des conflits entre trafiquants de stupéfiants. Outre la drogue, le pontife a évoqué quelques autres problèmes auxquels sont confrontés les prélats du pays, notamment l’immigration clandestine vers les Etats-Unis.

«Je connais votre préoccupation pour les victimes du trafic de drogue et pour les groupes sociaux les plus vulnérables, a affirmé le pontife, votre engagement pour la défense des droits humains et pour le développement intégral de la personne». Aux yeux du pape, cet engagement donne de la crédibilité à l’Eglise et de l’importance à la voix de ses pasteurs.

Ne pas oublier la proximité

La drogue «est une chose dont vous souffrez très sérieusement», a lancé le pape à l’adresse des évêques, avant d’illustrer ses propos avec cette remarque: «Quand un paysan te dit: que veux-tu que je fasse ? Si je cultive du maïs, je vis un mois, si en revanche je cultive de l’opium, je vis toute l’année!»

«Marie ne vous laissera pas seuls face à tant de problèmes si douloureux», a affirmé le pape avant de recommander aux prélats de ne pas oublier la proximité avec leur peuple. Le pontife a demandé aux évêques mexicains que, face aux multiples violences qui affligent le pays, ils encouragent un esprit de concorde à travers la culture de la rencontre, du dialogue et de la paix. (apic/imedia/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-pays-confronte-a-l-immigration-clandestine-et-au-trafic-de-drogue/