Les tensions en Ukraine au cœur de la rencontre
Rome, 19 mai 2014 (Apic) Les «tensions persistantes» en Europe de l’Est ont été au cœur de la visite du premier ministre polonais Donald Tusk au Vatican, le 19 mai 2014, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. Le communiqué n’a pas nommément cité l’Ukraine.
Le chef de gouvernement a tout d’abord été reçu en privé pendant une quinzaine de minutes par le pape François, avant de rencontrer les responsables de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.
Donald Tusk s’est rendu au Vatican au lendemain des commémorations de la victoire de la quatrième bataille de Monte Cassino, au centre de l’Italie. Le 18 mai 1944, les soldats alliés polonais du général Wladyslaw Anders prirent le monastère qui servait de place forte à l’armée allemande.
Le Premier ministre polonais a offert au pape une pièce en argent éditée par la banque nationale de Pologne à l’occasion de la canonisation de Jean Paul II, ainsi qu’un service à thé accompagné de produits locaux. Peu avant sa rencontre avec le pape, Donald Tusk, accompagné de son épouse, s’était rendu sur la tombe de Karol Wojtyla. (apic/imedia/mb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-tensions-en-ukraine-au-coeur-de-la-rencontre/