Afrique du Sud: Troisième rencontre de la Commission anglicane-romaine catholique internationale

Durban, 19 mai 2014 (Apic) La Commission anglicane romaine catholique internationale (ARCIC) tient, du 15 au 20 mai, à Durban, en Afrique du Sud, sa troisième session. Cette commission est un organe permanent de théologiens de haut niveau, chargés de discuter de différents thèmes touchant aux relations entre l’Eglise anglicane et catholique romaine.

La délégation de l’Eglise catholique est dirigée par Mgr Bernard Longly, archevêque de Birmingham, en Angleterre, rapporte début mai le service d’information catholique pour le Botswana, l’Afrique du Sud, et le Swaziland.. Celle l’Eglise anglicane est conduite par le Révérend David Moxon de Nouvelle-Zélande.

La rencontre doit notamment aider à la préparation du prochain rapport de la Commission, qui définira ce que les deux Eglises ont en commun et quels sont leurs points de désaccords.

«Malgré les critiques sur l’absence de progrès, l’ARCIC a atteint des objectifs remarquables», a souligné le révérend Moxon. Il a relevé entre autres les accords sur l’eucharistie, le baptême, le sacerdoce. L’évêque anglican a rappelé qu’il s’agissait là d’avancées qui n’étaient pas envisageables il y a 30 ou 40 ans.

La Commission internationale anglicane-catholique romaine est une instance de dialogue œcuménique établie en 1967, un an après la rencontre historique entre l’archevêque de Canterbury Michael Ramsey et le pape Paul VI. Elle a pour but de faciliter la réunion ecclésiologique de la communion anglicane et de l’Eglise catholique romaine et d’adopter des positions communes dans les débats sociaux et éthiques. (apic/ibc/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-troisieme-rencontre-de-la-commission-anglicane-romaine-catholique-internationale/