Schaffhouse: Malgré la votation populaire, le Parlement coupe les subventions aux Eglises

Baisse de près de 10%

Schaffhouse, 20 mai 2014 (Apic) A partir de l’année 2015, les trois Eglises reconnues constitutionnellement dans le canton de Schaffhouse verront la contribution étatique diminuer de 400’000 francs, soit une baisse de près de 10%. Même si le peuple avait majoritairement dit non à une réduction de cette subvention lors d’une votation populaire le 25 novembre 2013, le Parlement cantonal, qui compte 60 membres, a décidé le 19 mai par 49 voix contre 2 d’accepter la proposition du gouvernement de réduire la contribution de l’Etat aux Eglises.

A l’avenir, les trois Eglises cantonales reconnues par l’Etat (Eglise catholique-romaine, Eglise évangélique-réformée et Eglise catholique-chrétienne) recevront 3,7 millions de francs contre précédemment 4,1 millions. En raison des changements démographiques, la clef de répartition a été adaptée. A l’avenir, l’Eglise catholique recevra une contribution plus élevée de 2% (désormais 22%), tandis que l’Eglise protestante voit sa contribution diminuer de 2%, tout en restant l’Eglise la plus importante (75,5%). Les catholiques chrétiens continuent de recevoir 2,5% de la subvention.

Les citoyens avaient soutenu les Eglises lors de la votation de novembre dernier

En novembre dernier, les citoyens schaffhousois avaient rejeté une mesure d’économie frappant les Eglises. Ces dernières avaient combattu la proposition du gouvernement. Elles auraient été certes d’accord avec une baisse de 400’000 francs, mais étaient opposées à la suppression de la compensation du renchérissement. La nouvelle loi ne touche pas à l’indexation de la subvention.

L’automne dernier, les Eglises cantonales avaient fait campagne pour le ‘non’ à la diminution de la contribution étatique, en rappelant le danger que leur faisait courir ces réductions en ce qui concerne leur contribution à l’ensemble de la société. Outre leurs tâches religieuses, les Eglises prennent encore en charge d’importantes tâches sociales et culturelles que les collectivités publiques n’ont pas à assumer. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/baisse-de-pres-de-10/