40’000 personnes évacuées
Belgrade, 20 mai 2014 (Apic) L’œuvre d’entraide catholique Caritas Suisse met sur pied une aide d’urgence en Bosnie-Herzégovine et en Serbie, durement touchées par les inondations.
Avec ses partenaires sur place, Caritas Suisse est en train de planifier les mesures d’aide d’urgence, rapporte l’œuvre d’entraide dans un communiqué du 20 mai 2014. Le plus urgent est de fournir des pompes, des bateaux, de l’eau potable, des produits d’hygiène et des réchauds à gaz. Caritas Bosnie-Herzégovine et Caritas Serbie distribuent déjà différents biens de première nécessité. La possibilité d’une participation à la reconstruction est actuellement à l’étude.
Début mai, de fortes pluies ont provoqué en Bosnie-Herzégovine et en Serbie les pires inondations depuis plus de 120 ans. En Bosnie, environ 40% des terres sont sous les eaux, les maisons, les rues, les ponts sont submergés. En Serbie, plus de 200’000 ménages n’ont plus de courant. Plusieurs communes ne sont plus accessibles autrement qu’en bateau ou par voie aérienne et 40’000 personnes ont déjà dû être évacuées. 2,5 millions de personnes sont touchées. Les gouvernements de Belgrade et de Sarajevo ont proclamé l’état d’urgence dans plusieurs régions. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse