Lyon, 21 mai 2014 (Apic) Un prêtre de 45 ans a été déféré le 20 mai 2014 au parquet de Lyon pour corruption de mineur et atteinte sexuelle sur mineur de moins de quinze ans. Le parquet a requis sa mise en détention. Dès la nouvelle connue, le cardinal-archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, a suspendu le prêtre de ses fonctions.
Le 18 mai les parents d’un jeune Lyonnais de quatorze ans avaient signalé sa disparition aux services de police. L’enquête a rapidement conduit les enquêteurs de la brigade de protection de la famille à soupçonner un prêtre du diocèse qui a hébergé l’enfant après avoir pris contact avec lui sur des sites homosexuels. Le prêtre, qui aurait indiqué que l’adolescent a menti sur son âge, aurait eu des rapports sexuels avec lui.
Mgr Barbarin, archevêque de Lyon, aussitôt après avoir pris connaissance de l’affaire a suspendu ce prêtre de toutes ses fonctions, comme l’indique un communiqué. «Si les faits sont avérés, le cardinal Philippe Barbarin exprime sa condamnation sans réserve devant des actes qui atteignent un jeune dans sa vie intime. C’est donc à la victime et à sa famille que vont tout d’abord la pensée et le soutien du diocèse de Lyon. Les conséquences éventuelles de ce choc pour l’Eglise nous importent peu, seules comptent les victimes», a souligné l’archevêque. (apic/ag/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lyon-un-pretre-accuse-de-rapports-sexuels-avec-un-fugueur-de-14-ans/