Contre la discrimination au travail
Lausanne, 22 mai 2014 (Apic) L’Entraide Protestante Suisse (EPER) et l’Union patronale suisse (UPS) lancent la deuxième édition de leur campagne commune pour l’égalité des chances dans le monde du travail. Pour ces organisations, seuls les compétences, le savoir et le talent d’une personne devraient être décisifs pour obtenir un poste ou pour sa carrière professionnelle, et non des facteurs liés au sexe, à l’origine ou à l’âge.
Lors de la votation sur l’immigration de masse, le peuple suisse a exprimé sa volonté de mieux exploiter le potentiel de la main-d’œuvre indigène sur le marché du travail suisse, rappelle l’EPER dans un communiqué du 22 mai 2014. Avec l’UPS, l’organisation protestante se dit convaincue qu’une solution consiste à garantir l’égalité des chances en matière de recrutement et de promotion du personnel. C’est ce que souligne leur campagne commune «L’égalité des chances, un investissement gagnant».
Ueli Locher, directeur de l’EPER, affirme qu’en appliquant des processus traditionnels de recrutement et de développement du personnel, on exclut précisément certaines personnes sur la base des facteurs de sexe, d’origine et d’âge.
«Le seul moyen de contrer la pénurie de personnel qui nous touchera dans quelques années sera d’exploiter de manière optimale les ressources de main-d’œuvre indigènes», explique Roland A. Müller, directeur de l’UPS. Pour ce faire, il est essentiel d’assurer l’égalité des chances en matière d’accès à la formation et à l’emploi. Il convient d’améliorer les conditions d’emploi pour les travailleurs âgés, de soutenir les possibilités de concilier vie professionnelle et vie familiale et de permettre aux personnes peu qualifiées de suivre des formations de base et continues, ajoute le responsable économique. Il est prouvé que les entreprises qui appliquent une stratégie de ressources humaines axée sur l’égalité des chances et qui favorisent la diversité de leur personnel sont plus prospères. Elles exploitent au mieux le potentiel existant sur le marché du travail et augmentent ainsi leurs chances de survie face à la concurrence accrue en termes de relève et de main-d’œuvre.
L’EPER et l’UPS présentent dix conseils pratiques visant à inciter les employeurs à favoriser rapidement et facilement l’égalité des chances au sein de leur entreprise.
www.chances-egales.ch
(apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/contre-la-discrimination-au-travail/