Les autorités communistes veulent détruire la «Jérusalem d'Orient»

Chine: Campagne «Trois révisions et une démolition», déjà 64 églises chrétiennes démolies

Wenzhou, 22 mai 2014 (Apic) 64 églises chrétiennes ont déjà été démolies dans la province chinoise du Zhejiang, au sud de Shanghai. Cette destruction systématique de structures «illégalement construites» a lieu sur ordre des autorités communistes de cette prospère province côtière, dans le cadre d’une campagne intitulée «Trois révisions et une démolition».

La ville portuaire de Wenzhou, à 400 km au sud de Shanghai, appelée la «Jérusalem d’Orient» pour son grand nombre de chrétiens, est la plus touchée par cette campagne. De nombreuses églises et des symboles chrétiens, comme les croix, sont dans le collimateur des autorités. Le canton de Yongjia est celui qui a connu la plus importante vague de destructions de croix. C’est dans cette circonscription administrative que les autorités ont fait démolir le grand temple protestant de Sanjiang, pourtant édifié avec la permission du gouvernement. Sa construction avait coûté près de 5 millions de dollars.

Les autorités craignent la forte progression des chrétiens protestants

Selon l’agence de presse catholique asiatique UcaNews, les autorités chinoises craignent la forte progression du nombre de chrétiens protestants, dont les communautés se

développent en dehors du contrôle de l’Etat. En Chine, les protestants reconnus sont sous le contrôle du Mouvement des Trois Autonomies, tandis que les catholiques officiels sont surveillés par l’Association patriotique des catholiques chinois (APCC).

«La récente explosion du nombre de chrétiens protestants a eu lieu en dehors de cette catégorie, écrit UcaNews. La plupart des bâtiments, églises et points de rencontre des chrétiens ont été construits à partir d’une initiative locale, sans autorisation du gouvernement. Et la plupart des communautés se trouvant autour de bâtiments au style souvent triomphaliste qui ont été endommagés ou détruits ces derniers temps ont commencé comme de petites communautés d’un peu plus d’une dizaine de personnes se réunissant dans les maisons d’amis, en dehors du réseau de surveillance du gouvernement».

Listes des églises démolies sur internet

De son côté, l’agence de presse catholique AsiaNews à Rome a dressé la liste des églises promises à la destruction ou déjà démolies sur ordre des autorités communistes de la province du Zhejiang. Outre ces églises qui ont déjà reçu un décret annonçant leur démolition, de nombreux autres symboles chrétiens ont été détruits ou vont l’être, notamment des dizaines de croix. Il s’agit d’une véritable campagne antichrétienne de grande ampleur menée par les autorités communistes de la province.

Depuis 2013, une campagne sur trois ans a en effet été lancée par les autorités du Zhejiang. Elle vise à «embellir» la province en éliminant toutes les structures illégalement construites. La campagne s’en prend depuis janvier 2014 aux lieux de culte chrétiens. AsiaNews présente sur son site internet (www.asianews.it) les photos des églises détruites, qui ont été publiées sur le site de microblogging chinois Weibo.

Les «Eglises domestiques», prochaine sur la liste

Après la campagne contre les églises et les édifices chrétiens déclarés illégaux, une nouvelle campagne serait prévue dans la province dès la fin mai contre les «églises domestiques».

Selon certaines sources, écrit AsiaNews, le gouvernement a l’intention de s’en prendre à au moins 85 de ces lieux de culte où se réunissent les chrétiens qui ne veulent pas dépendre des organismes prévus par les autorités pour leur contrôle. Quelques églises de Yongjia ont déjà été contraintes de fermer leurs écoles du dimanche où les enfants reçoivent un enseignement catéchétique. (apic/ucan/asian/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-autorites-communistes-veulent-detruire-la-jerusalem-d-orient/