Terre Sainte : Le voyage du pape aura aussi un caractère politique, selon le secrétaire d’Etat du Saint-Siège

Rome, 22 mai 2014 (Apic) Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège espère que la visite du pape François en Terre Sainte, du 24 au 26 mai 2014, pourra aider les responsables locaux à «prendre des décisions courageuses sur la voie de la paix». Dans une interview diffusée le 22 mai par le Centre de télévision du Vatican (CTV), le cardinal Pietro Parolin énumère en outre les points sur lesquels le souverain pontife pourrait insister lors de son bref séjour, dans la lignée de la politique du Saint-Siège.

Pour le cardinal Parolin, le pape François devrait ainsi affirmer le droit pour Israël «d’exister et de jouir de la paix et de la sécurité à l’intérieur des frontières internationalement reconnues», mais aussi celui pour le peuple palestinien «d’avoir une patrie souveraine et indépendante». Le pontife devrait également, selon le secrétaire d’Etat, appeler à la reconnaissance du «caractère sacré et universel» de la ville de Jérusalem ainsi que de son «héritage culturel et religieux» qui en font un «lieu de pèlerinage pour les fidèles des trois religions monothéistes».

«La rencontre entre Paul VI et Athénagoras a donné une impulsion fondamentale et déterminante» sur le chemin de l’œcuménisme, assure le cardinal Parolin avant de souhaiter que la «rencontre entre le pape François et Bartholomée Ier ravive un peu cette flamme, cet enthousiasme». Le secrétaire d’Etat affirme en outre que ce déplacement en Terre Sainte sera un «moment de joie et de réconfort» pour les chrétiens de la région. «Sans leur présence, ajoute-t-il, la Terre Sainte et les lieux saints risquent de se transformer en musées». (apic/imedia/mb/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/terre-sainte-le-voyage-du-pape-aura-aussi-un-caractere-politique-selon-le-secretaire-d-etat-du-saint-siege/